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Date de la saisine 28/03/2017
Date du vote 12/12/2017
100%
Le tourisme est pour la France métropolitaine et les Outre-mer un important vecteur de richesses (7 % du PIB) et d’emplois, avec deux composantes : notre pays fait partie des premières destinations touristiques au monde pour le nombre de visiteur.euse.s étranger.ère.s mais avec une croissance qui se ralentit ; si les résident.e.s représentent les deux tiers de la consommation touristique en France, un quart d’entre eux.elles n’est pas parti en voyage même une nuitée en 2015. Des marges de progression existent donc.
 
Le tourisme est aussi l’une des activités les plus impactées par la révolution numérique, avant, pendant et après le voyage. Ces mutations offrent de grandes opportunités pour que la France et ses territoires valorisent mieux leur potentiel touristique grâce au numérique et pour enrichir « l’expérience » des touristes.
 
Le projet d'avis présente à cette fin quatre préconisations majeures : création d’une haute école du tourisme ; nomination auprès du Premier ministre d’un.e interlocuteur.rice unique en charge du tourisme ; lancement d’un Plan national de départ en vacances pour toutes et tous ; création de parcours de découvertes imaginés et initiés par les habitant.e.s des territoires. Celles-ci font partie de préconisations organisées en quatre axes soulignant que, si le numérique est devenu un atout majeur pour le tourisme, le vecteur essentiel reste l’humain.

Audition de M. Brice DUTHION, maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), responsable de l'équipe pédagogique échanges

Auditions de M. Arnaud MASSON, directeur Europe de voyages-sncf.com et de M. Arthur MARTIANO, France Business operations manger chez Airbnb

Echange sur les principaux enseignements à tirer des auditions

Examen d'un projet de plan du projet de rapport

Présentation par Mme Inès BOUCHAUT-CHOISY, rapporteure du projet d'étude en cours à la délégation à l'Outre-mer intitulé "Promouvoir le tourisme durable Outre-mer" - Suite de l'examen du projet de plan du projet de rapport

Suite de l'examen, en première lecture, du projet de rapport - Echange sur les orientations envisageables pour l'avant-projet d'avis

Suite de l'examen, en première lecture, du projet de rapport - Echange sur les orientations envisageables de l'avant-projet d'avis

Fin de l'examen, en première lecture, du projet de rapport - Echange sur les grandes lignes du plan de l'avant-projet d'avis

Examen du projet de plan de l'avant-projet d'avis

Début de l'examen, en première lecture, de l'avant-projet d'avis

Fin de l'examen, en première lecture de l'avant-projet d'avis - Examen, en seconde lecture, de l'avant-projet d'avis et vote