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Date de la saisine 28/03/2017
Date du vote 15/11/2017
15%

Le tourisme est un secteur majeur pour l’économie française : il représente près de 7,5 % du PIB en 2014. La France figure parmi les premières destinations touristiques mondiales en nombre de visiteur.se.s étranger.e.s et de nuitées, ainsi qu’en termes de recettes du tourisme international.

Le tourisme, vecteur d’échange, d’ouverture et de découverte, a bénéficié en longue période d’évolutions majeures liées aux mutations de la société : révolution des transports, avènement de la société des loisirs, démocratisation de l'accès aux vacances et mondialisation des échanges, entre autres. C’est aussi, depuis une vingtaine d’années, l’une des activités les plus impactées par la révolution numérique, qui a favorisé diverses évolutions : modifications de comportements des consommateur.ice.s, qui accèdent via Internet à une palette de choix immense, comparent les offres, cherchent à obtenir les meilleurs prix et réservent souvent à la dernière minute..

Comment mieux tirer parti du potentiel touristique de la France dans un monde hyperconnecté ? Quelles sont les réactions et actions des intermédiaires traditionnels, agences de voyage, tour-opérateurs, mais aussi acteurs institutionnels, devant la mutation numérique ? Quelles en sont les incidences pour les acteur.ice.s du tourisme, notamment pour l’hébergement touristique marchand et pour le tourisme social et solidaire, et est-il possible de mettre davantage à profit les opportunités ouvertes en termes d’économie de l’usage ? Peut-on utiliser les possibilités numériques pour accroître l’attractivité des territoires en termes d’offre touristique, notamment en développant en France des destinations « hors des sentiers battus » ? 


Audition de M. Brice DUTHION, maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), responsable de l'équipe pédagogique échanges
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