Les organisations représentées

VIE ECONOMIQUE ET DIALOGUE SOCIAL
Représentants des salariés
Confédération française démocratique du travail (CFDT)

Confédération française démocratique du travail (CFDT)


Première organisation syndicale française en nombre d’adhérents avec plus de 800 000 syndiqués, la CFDT existe sous ce nom depuis 1964 date à laquelle une très forte majorité de la CFTC a fait le choix de la déconfessionnalisation. Profondément attachée aux valeurs que sont la démocratie, l’autonomie (notamment vis à vis du politique) et le dialogue social, la CFDT est composée de 22 unions régionales interprofessionnelles regroupant les syndicats d’une même région, quelle que soit leur branche d’activité et de 15 fédérations professionnelles regroupant les syndicats d’une même branche d’activité, au niveau national. La CFDT est l’une des organisations fondatrices de la CES (Confédération européenne des syndicats).

CFDT
4 boulevard de la Villette
75019 Paris


Tél : 01 42 03 80 00

www.cfdt.fr
Membres désignés :
Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC)

Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC)


Créée en 1919 quand « les syndicats chrétiens sentent la nécessité d’une coordination ». Elle entend aujourd’hui « mettre la croissance économique au service de tous, créer un cadre de vie favorable aux familles et se battre pour donner sa place et ses droits au travailleur » La CFTC revendique 1 145 syndicats regroupés en 14 fédérations professionnelles (commerce-services-forces de vente, enseignement privé, métallurgie, collectivités territoriales, transports, télécoms, banques...).

CFTC
128, avenue Jean Jaurès
93697 Pantin cedex


Tél : 01 73 30 49 00

www.cftc.fr
Membres désignés :
CGT

Confédération générale du travail (CGT)


Créée en 1895, la CGT est née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir. Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

CGT
263 rue de Paris
93516 Montreuil cedex


Tél : 01 48 18 80 00

www.cgt.fr
Membres désignés :
Force ouvrière (CGT-FO)

Force ouvrière (CGT-FO)


FO est créée en 1948 en s’émancipant de la CGT au nom de l’indépendance syndicale. Sa conviction est que « le syndicat n’a pas vocation au pouvoir mais d’être un contrepoids au pouvoir » ; son rôle est de « regrouper les salariés (actifs, chômeurs et retraités) au-delà de leurs choix politiques, religieux ou philosophiques pour représenter leurs intérêts communs ». FO défend « le service public et la sécurité sociale comme des structures assurant des droits égaux aux citoyens ». La confédération revendique 15 000 implantations syndicales réparties sur tout le territoire et 103 unions départementales.

CGT-FO
141 avenue du Maine
75680 Paris cedex 14


Tél : 01 40 52 82 00

www.force-ouvriere.fr
Membres désignés :
Confédération française de l'encadrement CGC (CFE-CGC)

Confédération française de l'encadrement CGC (CFE-CGC)


La Confédération est fondée en 1944 quand « des ingénieurs et des cadres souhaitent faire reconnaître la spécificité de leur situation dans le monde des salariés ». La CFE-CGC porte la voix de l’encadrement et des cadres. Représentante de la classe moyenne, elle « s'adresse aux techniciens, agents de maîtrise, forces de vente, cadres, ingénieurs et à ceux qui ont vocation à le devenir - c'est-à-dire, à des salariés dont les fonctions comportent responsabilité, initiative et/ou commandement ».

Maison de la CFE-CGC
59/63 rue du Rocher
75008 Paris


Tél : 01 55 30 12 12

www.cfecgc.org
Membres désignés :
UNSA

Union nationale des syndicats autonomes (UNSA)


"L’Union nationale des syndicats autonomes, créée en février 1993 autour de 5 organisations, est une force syndicale interprofessionnelle qui syndique les salariés du secteur privé et du public. Elle compte aujourd’hui près de 360 000 adhérents actifs et retraités. Attachée aux valeurs républicaines de laïcité, de démocratie, de solidarité, de liberté, d’humanisme et de justice sociale, elle prône et pratique un syndicalisme réaliste, pragmatique, réformiste. Elle s’est fixée comme objectif de promouvoir un progrès social durable, lutter contre toutes les formes d’exclusion, participer activement à la construction d’une Europe sociale, défendre l’emploi et le service public."

UNSA
21, rue Jules Ferry
93177 Bagnolet Cedex


Tél : 01 48 18 88 00

www.unsa.org
Membres désignés :
FSU

Fédération syndicale unitaire (FSU)

La FSU, créée en 1993, est présente dans les fonctions publiques d’Etat, hospitalière et territoriale. La FSU a pour objectif de « promouvoir l’étude et la défense des intérêts matériels et moraux des personnels actifs et retraités et l’entente et le rapprochement des diverses catégories ». Elle associe syndicats nationaux, sections départementales et courants de pensée.

FSU
104 rue Romain Rolland
93260 Les Lilas


Tél : 01 41 63 27 30

http://www.fsu.fr
Membres désignés :
Union Syndicale Solidaires

Union Syndicale Solidaires

Née en 1998, l’Union syndicale Solidaires regroupe actuellement 45 fédérations ou syndicats nationaux. Solidaires veut mettre en œuvre « un syndicalisme de contre-pouvoir qui lie défense quotidienne des salariés et transformation de la société ». Car « défendre efficacement les travailleurs, c’est être capable d’agir sur l’ensemble des facteurs qui déterminent leurs conditions d’existence ».

Union syndicale Solidaires
144 Boulevard de la Villette
75019 Paris


Tél : 01 58 39 30 20

www.solidaires.org
Membres désignés :
Représentants des entreprises privées industrielles, commerciales et de services
MEDEF

Mouvement des entreprises de France (MEDEF)


Prenant la relève en 1998 du Conseil national du patronat français (CNPF), le Medef « défend et promeut les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités » et « en toute transparence, mène une action permanente de lobbying auprès de l’ensemble des décideurs au niveau local, régional et européen, afin de faire valoir le point de vue de l’entreprise et d'alléger le fardeau fiscal et réglementaire qui pèse sur elle ». Il revendique 780 000 entreprises adhérentes, dont 90 % de PME de moins de 50 salariés.

MEDEF
55 avenue Bosquet
75330 Paris cedex 07


contact@medef.fr

Tél : 01 53 59 19 19

www.medef.fr
Membres désignés :
Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME)

Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME)


Créée en 1944, la CGPME « assure la représentation et la défense de l’ensemble des petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus, tant auprès des pouvoirs publics que des partenaires sociaux » Regroupant à la fois 220 fédérations professionnelles et 123 unions territoriales interprofessionnelles, elle a pour objet de servir les chefs d’entreprise de PME et TPE, d’être leur représentant institutionnel et ainsi de faire entendre leur voix.

CGPME
10 terrasse Bellini
92806 Puteaux cedex


Tél : 01 47 62 73 73

www.cgpme.org
Membres désignés :
CCI France

CCI France


 

CCI FRANCE est l'établissement national fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d'Industrie.
 
Succédant à l'Assemblée Permanente des CCI (APCCI) créée en 1964, l'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie jusqu'en août 2012, CCI France est située à Paris.
CCI France
46-48, Avenue de la Grande Armée - CS 50071
75858 Paris cedex 17


Tél : 01 40 69 37 00

www.cci.fr
Membres désignés :
CJD

Centre des jeunes dirigeants d'entreprise (CJD)


Prenant la suite en 1968 du Centre des jeunes patrons (CJP), le CJD « rassemble plus de 3 500 chefs d’entreprise et cadres dirigeants pour mettre en œuvre un libéralisme responsable ». Présent sur tout le territoire à travers plus de 100 implantations, le CJD a pour ambition « de promouvoir des idées nouvelles pour rendre l’entreprise plus compétitive et plus humaine, et accompagner dans sa mission, tout jeune dirigeant soucieux d’améliorer sa performance et celle de son entreprise ».

CJD
19 avenue George V
75008 Paris


Tél : 01 53 23 92 50

www.cjd.net
Membres désignés :
Représentants des exploitants et des activités agricoles
APCA

Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA)


Les Chambres d’agriculture sont des établissements publics dirigés par des élus professionnels, qui représentent l’ensemble des acteurs du monde agricole, rural et forestier. Leurs missions consistent principalement à contribuer au dynamisme économique des départements et des régions dans une logique de développement durable et à accompagner les agriculteurs au plus près de leurs besoins dans leurs projets d’installation ou de développement en apportant conseil et assistance sur les aspects techniques, économiques, administratifs. Sur ces deux axes, la valeur ajoutée des Chambres d’Agriculture se fonde sur la culture du partage et de l’innovation : faire bénéficier chacun de la compétence et des expériences de tous.

APCA
9 avenue George V
75008 Paris


Tél : 01 53 57 10 10

www.apca.chambagri.fr
Membres désignés :
FNSEA

Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA)


Créée en 1946, la FNSEA est un syndicat agricole qui fédère toutes les productions et tous les agriculteurs, quels que soient leurs statuts (propriétaires, fermiers, agricultreurs, exploitants à la retraite). Elle défend, aux niveaux national, européen et international, les intérêts de l’ensemble des agriculteurs et veut favoriser la dynamique du secteur agricole français, essentiel pour la vie, le territoire, et l’économie.

FNSEA
11 rue de La Baume
75008 Paris


Tél : 01 53 83 47 47

www.fnsea.fr
Membres désignés :
Jeunes agriculteurs

Jeunes agriculteurs (JA)


Fondé en 1957, JA est « le seul syndicat professionnel composés exclusivement de jeunes âgés de moins de 35 ans ». Deux objectifs animent JA : « défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et ceux des jeunes en phase d’installation et prendre position pour assurer le renouvellement des générations en agriculture ».

Jeunes agriculteurs (JA)
14 rue La Boétie
75382 Paris cedex 08


Tél : 01 42 65 17 51

www.cnja.com
Confédération paysanne

Confédération paysanne

Née en 1987 lors d’assises unifiées par la Fédération nationale des syndicats paysans (FNSP) et la Confédération nationale des syndicats de travailleurs paysans (CNSTP), la Confédération paysanne « remet en cause le modèle de développement productiviste des quarante dernières années ». Elle veut ainsi défendre « une agriculture paysanne » répondant à l’ensemble des besoins de la société, et promouvoir la souveraineté alimentaire dans les régions du monde.

Confédération paysanne
81 avenue de la République
93170 Bagnolet


Tél : 01 43 62 04 04

www.confederationpaysanne.fr
Membres désignés :
Coordination rurale

Coordination rurale

Créée fin 1991, la CR se veut indépendante de toute organisation économique et politique. Elle revendique une organisation de la production et des marchés qui vise l’autosuffisance alimentaire de l’Europe au moyen d’une PAC qui garantisse aux agriculteurs des prix rémunérateurs et aux consommateurs des prix équitables. Présente dans 94 départements, la CR propose un profond changement pour l’agriculture du XXIème siècle, en rupture avec les politiques du passé qui ont échoué.

Coordination rurale - Union nationale
1 rue Darwin BP 590
32022 Auch cedex 9


Tél : 05 62 60 14 96

www.coordinationrurale.fr
Représentants des artisans
APCMA

Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'Artisanat (APCMA)


L’APCMA est l’établissement public national fédérateur du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat composé des chambres de métiers et de l’artisanat départementales (CMAD) et interdépartementales (CMAI), des chambres régionales de métiers et de l’artisanat (CRMA), des chambres de métiers et de l’artisanat de région (CMAR). En partenariat avec les organisations professionnelles, l’APCMA agit pour que la place de l’artisanat soit reconnue à part entière dans l’économie et que les intérêts des entreprises artisanales soient pris en compte dans les programmes de développement, les lois et réglementations nationaux et européens.

Les instances de l’APCMA assurent l’appui au réseau des CMA, développent des actions collectives et des services communs à destination des chefs d’entreprises artisanales et de leurs collaborateurs, des jeunes, des créateurs et repreneurs d’entreprises. Les CMA assurent, dans une relation de proximité, des missions de service public essentielles à la structuration de l’artisanat et au développement des entreprises.

L’APCMA c’est : 96 établissements publics, 11 000 collaborateurs et 112 centres de formation gérés par le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat.

APCMA
12 avenue Marceau
75008 Paris


Tél : 01 44 43 10 00

http://www.artisanat.fr/
Membres désignés :
UPA

Union des entreprises de proximité (U2P)


L’U2P représente 2,3 millions de TPE-PME dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité
et des professions libérales, soit les 2/3 des entreprises françaises. L'U2P est composée de quatre
membres, la CAPEB (entreprises du bâtiment), la CNAMS (entreprises de la fabrication et des services),
la CGAD (entreprises alimentaires de proximité), l’UNAPL (entreprises libérales), et d’un membre
associé, la CNATP (entreprises des travaux publics et du paysage). En tant que partenaire social, l’U2P
est régulièrement consultée par le gouvernement et participe activement aux négociations nationales
entre organisations d’employeurs et organisations syndicales de salariés. Revendiquant un
environnement économique, fiscal et social, favorable au développement des entreprises qu’elle
représente, l’U2P s’attache à promouvoir l’économie de proximité, à la fois créatrice de richesses et
d’emplois, source de cohésion sociale et actrice du développement durable.

U2P
53 rue Ampère
75017 Paris


Tél : 01 47 63 31 31

www.upa.fr
CNAMS

Confédération nationale de l'artisanat, des métiers et des services (CNAMS)


La CNAMS rassemble 37 fédérations patronales. A ce titre elle regroupe des activités et des métiers très nombreux comme par exemple les métiers de la fabrication, de la sous-traitance, l’ameublement, l’imprimerie, l’esthétique et la beauté, la coiffure, les métiers de la fourrure, la couture, la bijouterie, la carrosserie, l’automobile, les taxis, les fleuristes etc… Dans ce cadre, les représentants de la CNAMS défendent les valeurs des métiers de service et de fabrication auprès des pouvoirs publics et des leaders d’opinion. Ils participent également à différentes instances paritaires et de gestion ainsi qu’au développement du dialogue social au niveau interprofessionnel.

La CNAMS c’est : 401 000 entreprises exerçant une activité artisanale à titre principal, soit 43,5% des entreprises artisanales ; 118 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé, soit 42% du chiffre d’affaires réalisé par toutes les entreprises artisanales ; et 1,2 millions d’actifs occupés, soit 45% des emplois de l’artisanat.

CNAMS
1 bis rue du Havre
75008 Paris


Tél : 01 44 93 20 44

www.cnams.fr
CAPEB

Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB)


La CAPEB, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est l’organisation professionnelle représentative des 386 458 entreprises artisanales du bâtiment, soit 98 % de l’ensemble des entreprises du bâtiment. Depuis 1946, elle se mobilise pour promouvoir, défendre, représenter les intérêts économiques et sociaux des entreprises artisanales du bâtiment. Ses entreprises emploient 643 049 salariés, et génèrent 81 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Les actifs du secteur artisanal du bâtiment s’élèvent donc à 914 847 (salariés et entrepreneurs individuels, artisans ou commerçants). NB : ne sont pas inclus dans tous ces chiffres les 105 504 micro-entreprises ayant déclaré un chiffre d’affaires et les 41 127 n’en ayant pas déclaré.

Le Réseau de CAPEB est composé de 107 antennes territoriales, soit 95 CAPEB départementales et 12 CAPEB régionales.

CAPEB
2 Rue Béranger
75003 Paris


Tél : 01 53 60 50 00

www.capeb.fr
CGAD

Confédération générale de l'alimentation en détail (CGAD)


La Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD) est l’organisation interprofessionnelle représentative des métiers de l'artisanat, du commerce alimentaire de proximité et de l'hôtellerierestauration. Elle rassemble 16 Confédérations nationales de branche représentatives des différents Métiers de l’Alimentation.
La CGAD représente plus de 300 000 entreprises, générant un chiffre d'affaires de plus de 100 milliards d'euros chaque année, et employant 1,1 million d'actifs dans 18 métiers : boucher-charcutier, boucher chevalin, boulanger, cafetier, limonadier, caviste, charcutier-traiteur, chocolatier-confiseur, crémierfromager, détaillant en produits bio, épicier, glacier, restaurateur, pâtissier, pizzaïolo, poissonnier, primeur, tripier.
Sur l’ensemble du territoire national, la CGAD dispose d’un réseau de plus de 100 représentations territoriales par l’intermédiaire des CGAD départementales et des CGAD régionales.

Confédération générale de l'alimentation en détail (section artisanale) (CGAD)
56 rue de Londres
75008 Paris


Tél : 01 44 90 88 44

http://www.lesmetiersdugout.fr/
Membres désignés :
Représentants des professions libérales
Union nationale des associations de professions libérales (UNAPL)

Union nationale des associations de professions libérales (UNAPL)


Créée en 1977, l’UNAPL, organisation interprofessionnelle représentative des professions libérales, regroupe 65 organisations professionnelles représentatives du droit, de la santé, de la technique et du cadre de vie. L’UNAPL a pour mission « la défense des intérêts moraux et matériels des professions libérales, la promotion des professions libérales et de l’exercice professionnel libéral et la représentation des professions libérales auprès des Pouvoirs Publics ». Son but est de promouvoir ce secteur d’activités qui représente 2,5 millions d’actifs et 10% du PIB.

UNAPL
46 boulevard de Latour-Maubourg
75343 Paris cedex 07


Tél : 01 44 11 31 50

www.unapl.org
Membres désignés :
Chambre Nationale des Professions Libérales (CNPL)

Chambre Nationale des Professions Libérales (CNPL)


La Chambre nationale des professions libérales est l'organisation qui rassemble les professions libérales des quatre secteurs professionnels en les fédérant sur l’ensemble des professions par le relais des syndicats professionnels, ordres ou des organismes professionnels et sur l’ensemble du territoire par le relais deschambres régionaleset départementales

CNPL
11 boulevard de Sébastopol
75001 Paris


cnpl@cnpl.org

Tél : 01.44.88.90.20
Fax : 01.44.88.90.21

www.cnpl.org
Membres désignés :
COHESION SOCIALE ET TERRITORIALE ET VIE ASSOCIATIVE
Représentants de l’économie mutualiste, coopérative, solidaire et non agricole
Mutualité française

Fédération nationale de la mutualité française (FNMF)


"La Mutualité Française rassemble 600 mutuelles santé qui protègent 38 millions de personnes. Les mutuelles sont des organismes à but non lucratif ; leurs représentants sont élus par les adhérents. Elles font vivre un système de solidarité, d'entraide et de prévoyance. Elles combattent l'exclusion et la discrimination. Elles sont régies par le Code de la Mutualité. Outre son activité de complémentaire santé, la Mutualité Française intervient dans les champs sanitaire et social ainsi que de la prévention et de la promotion de la santé. Elle gère 2 500 établissements dans les secteurs de la petite enfance, des soins, du handicap, de la dépendance, des personnes âgées, des services à la personne, de l’optique et de la basse vision, de l’audiologie, du dentaire et de l’orthodontie."

Fédération nationale de la mutualité française
255 rue de Vaugirard
75719 Paris cedex 15


Tél : 01 40 43 30 30

www.mutualite.com
Membres désignés :
CGSCOP

Confédération générale des sociétés coopératives et participatives (CG Scop)


Fondée en 1937, la CG Scop est le porte-parole des SCOP auprès des pouvoirs publics et anime leur réseau au niveau national. Les Scop, Sociétés coopératives et participatives, désignent les entreprises à statut Scop (Société coopérative ouvrière de production) dont les salariés sont les associés majoritaires. Fin 2010, on comptait 1 959 SCOP, soit 39 107 salariés et un chiffre d'affaires global de 3.5 milliards d'euros.

CGSCOP
37 rue Jean Leclaire
75017 Paris


Tél : 01 44 85 47 00

www.les-scop.coop/sites/fr/
Membres désignés :
FNCC

Fédération nationale des coopératives de consommateurs (FNCC)


Depuis 1912, la FNCC représente la branche professionnelle des coopératives de consommateurs, qui sont fortement implantées en Alsace (Coop Alsace), en Normandie (Coop Atlantique-Picardie) et sur la façade Atlantique (Coop Atlantique), régions dans lesquelles elles figurent parmi les principaux employeurs. Elles comptent aujourd’hui plus de 1 000 magasins, de l’hypermarché au commerce de proximité (les point Coop), 3 milliards d’euros de chiffres d’affaires, 13 000 collaborateurs et 333 000 sociétaires. Au-delà de l’animation du réseau de ces dernières, la FNCC entend « agir dans le domaine social et favoriser le dialogue, défendre et développer les principes coopératifs et développer des structures de loisir, de prévoyance et de santé au profit des coopérateurs et des salariés ».

FNCC
76 rue Saint Lazarre
75009 Paris


Tél : 01 43 45 45 42

www.fncc.coop/
Membres désignés :
Représentants de la vie associative et des fondations
Le mouvement associatif

Le mouvement associatif

Le Mouvement associatif représente plus de 600 000 associations. Il est composé de coordinations nationales et de plateformes régionales.

Membres désignés :
Représentants des jeunes et des étudiants
FFJ (Forum français de la jeunesse)

FFJ (Forum français de la jeunesse)


Le Forum Français de la Jeunesse est un espace de représentation des jeunes par eux-mêmes et de travail sur les enjeux que traverse notre société.  Créé le 20 juin 2012, le FFJ porte quatre actions principales :

  • Il produit des « avis » : constats et propositions sur l’ensemble des thèmes de société qui touchent les jeunes (santé, logement, citoyenneté, mobilité, …). Ceux-ci sont portés collectivement par les organisations membres du Forum Français de la Jeunesse ;
  • Il saisit les pouvoirs publics sur ces mêmes thèmes ainsi que les structures oeuvrant dans le champ de la jeunesse et de l’éducation populaire et la société civile ;
  • Il agit pour la reconnaissance des organisations dirigées par des jeunes, définies par une gouvernance assurée de façon majoritaire par des jeunes (moyenne d’âge inférieure à 30 ans). Il appuie le développement de nouvelles organisations et sensibilise les différents organes (syndicats, associations, partis politiques, collectivités territoriales, …) à l’importance de la prise en compte de la parole des jeunes ;
  • Il réalise une veille sur les questions de jeunesse afin de diffuser ces informations en interne du Forum comme auprès des partenaires et acteurs du champ de la jeunesse.

https://www.facebook.com/ForumFrancaisJeunesse  
https://twitter.com/FFJeunesse

4 rue des Grilles

93500 Pantin


mlebreton@forumfrancaisjeunesse.fr

Tél : 06 75 33 94 44

http://forumfrancaisjeunesse.fr/
Représentants des associations familiales
Familles rurales

Familles rurales

Familles Rurales est le premier Mouvement familial de France. Composé de 2 500 associations locales, il regroupe 180 000 familles adhérentes. 40 000 bénévoles et 20 000 salariés animent le réseau. Le Mouvement ne relève d’aucune obédience politique, syndicale, professionnelle ou confessionnelle.
 
Depuis plus de 70 ans, le Mouvement remplit différentes missions :
 
  • Répondre aux besoins des familles
  • Défendre leurs intérêts
  • Accompagner les parents dans leur mission d’éducation
  • Participer à l’animation des territoires ruraux
 
Dans près de 10 000 communes, des familles réfléchissent et créent ensemble services, animations et activités de proximité.
7 Cité d'Antin

75009 Paris


01.44.91.88.88

Tél : 01.44.91.88.88

http://www.famillesrurales.org/index.php
Familles de France

Familles de France

Les objectifs de l'association :

1 - Agit pour que les familles disposent d'un environnement favorable à leur épanouissement.

2 - Défend les intérêts matériels et moraux des familles auprès des pouvoirs publics sur l'ensemble des aspects de la vie familiale: éducation, santé, logement, transport, consommation, développement durable, pouvoir d'achat, retraite, équipements collectifs, fiscalité....

3 - Représente les familles dans de nombreuses instances: commissions de surendettement, caisses d'allocations familiales, d'assurance maladie, de mutualité sociale agricole, centres communaux d'action sociale, organismes HLM, etc...

4 - Accompagne les parents dans leur rôle éducatif: formations, conférences thématiques...

5 - Assure la formation et l'information des familles dans tous les domaines possibles (politique familiale, éducation, loisirs, consommation, environnement...).

6- Organise et/ou participe à des évènements mettant en valeur la famille, les jeunes...: journée du sport en famille, forum des métiers...

7 - Développe les aides et le service aux associations et aux familles.

8 - Promeut la famille en Europe.

28 place St Georges

75009 Paris


http://www.familles-de-france.org/contact

Tél : 01-44-53-45-90

http://www.familles-de-france.org/
Confédération nationale des associations familiales catholiques (CNAFC)

Confédération nationale des associations familiales catholiques (CNAFC)

Présentes sur tout le territoire français, y compris dans les DOM-TOM, les AFC regroupées en une Confédération Nationale (CNAFC) représentent 30 000 familles adhérentes, réparties dans près de 350 AFC locales et 74 Fédérations départementales.
 
Ses missions :
  • Discerner localement les besoins des familles et prendre des initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative...
  • Etre une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques, pour que le choix de la famille et l'accueil de l'enfant soient facilités.
28, place Saint-Georges

75009 Paris


Tél : 01 48 78 81 61

http://www.afc-france.org/
Confédération syndicale des familles (CSF)

Confédération syndicale des familles (CSF)

Ses objectifs :
 

  • mener des actions pour que les familles obtiennent des conditions de vie et un environnement adéquat.
  • Donner aux familles les moyens d’être actrices de leur vie et d’exercer leurs responsabilités éducatives, sociales, économiques.

 

53, rue Riquet

75019 Paris


contact@la-csf.org

Tél : 01 44 89 86 80

http://www.la-csf.org/
VIE ECONOMIQUE ET DIALOGUE SOCIAL
Représentants des entreprises privées industrielles, commerciales et de services
Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES)

Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES)

L’UDES regroupe 25 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 14 branches et secteurs professionnels.

Avec plus de 70 000 entreprises, employant plus d’1 million de salariés, l’UDES est l'organisation multiprofessionnelle de l’économie sociale et solidaire. Elle rassemble 80% des employeurs fédérés de l’économie sociale et solidaire.

L’UDES a pour missions de 
 
- Fédérer les représentations d’employeurs de l’économie sociale et solidaire en leur offrant un lieu d’échanges, de coordination et d’actions concertées sur les questions relatives à la vie de leurs entreprises.
 
- Exprimer les positions, les besoins et les préoccupations de ses organisations membres pour agir dans leur intérêt commun et peser du poids de son organisation collective. 
 
- Représenter les employeurs de l’économie sociale et solidaire, particulièrement auprès des Pouvoirs publics des élus et des partenaires sociaux afin de promouvoir leurs propositions et valoriser les particularités des modes d’entrepreneuriat propres à l’économie sociale et solidaire.
 
- Négocier et signer des accords collectifs de travail au niveau multiprofessionnel de l’économie sociale et solidaire.
7 rue Biscornet

75012 Paris


udes@udes.fr

Tél : 01 43 41 71 72

http://www.udes.fr/
COHESION SOCIALE ET TERRITORIALE ET VIE ASSOCIATIVE
Représentants de la vie associative et des fondations
COORDINATION SUD

COORDINATION SUD


Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement – est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale.
 
Fondée en 1994, elle rassemble aujourd’hui plus de 160 ONG, dont plus de 120 via six collectifs (Clong-Volontariat, Cnajep, CHD, Crid, Forim, Groupe Initiatives) qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées mais aussi des actions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer.
 
Coordination SUD assure une double mission d’appui à la professionnalisation des ONG françaises et de représentation de leurs positions auprès des institutions publiques et privées, en France, en Europe et dans le monde. Elle développe des services de veille, de diffusion d’information, de conseil et de formation. Elle gère un fonds paritaire de cofinancement d’expertises externes sur les différents aspects de la performance organisationnelle et institutionnelle pour les ONG. Enfin, elle anime des commissions de travail thématiques composées de ses membres, mobilisées sur des enjeux majeurs de la solidarité internationale.
14, passage Dubail

75010 Paris


Tél : 01 44 72 93 72

http://www.coordinationsud.org/
FÉDÉRATION LEO LAGRANGE

FÉDÉRATION LEO LAGRANGE


Association d’éducation populaire à but non lucratif, la Fédération Léo Lagrange intervient dans les champs de l’animation, de la formation et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion. A travers les compétences de ses 3900 salariés, elle a ainsi l’ambition de donner à tous les moyens de s’épanouir tout au long de la vie.
De la création des premiers « Clubs Léo » à travers la France des années 50 à la Fédération du 21ème  siècle, l’évolution de l’association est considérable : professionnalisation du secteur de l’animation dans les années 60, développement des actions dans le secteur de l’insertion pour combattre les exclusions, etc. La Fédération n’a jamais perdu de vue le message de Léo Lagrange, réaffirmant sans cesse, au travers de ses actions, son combat pour une société plus tolérante, plus juste, plus responsable.

150 rue des Poissonniers

75018 Paris


accueil.fll@leolagrange.org

Tél : 01 53 09 00 00

http://www.leolagrange.org/
PETITS FRÈRES DES PAUVRES

PETITS FRÈRES DES PAUVRES


L'association des petits frères des Pauvres a été créée en 1946 par Armand Marquiset pour se mettre au service des personnes les plus pauvres, plus particulièrement les personnes âgées.
 
Non confessionnelle et apolitique, elle s'est dotée en 1998, en complément de ses statuts, d'une charte qui affirme ses valeurs, présente ses missions, son action et le pacte associatif qui engage ses membres.
 
Les entités qui forment le groupe des petits frères des Pauvres adhèrent aux mêmes valeurs, agissent en priorité auprès des personnes souffrant d'isolement et de pauvreté, dès cinquante ans, et assurent ensemble les missions sociales : accompagner, agir collectivement, témoigner et alerter.
33 et 64 avenue Parmentier

75011 Paris


contact@petitsfreresdespauvres.fr

Tél : 01 49 23 13 00

https://www.petitsfreresdespauvres.fr
Représentants des jeunes et des étudiants
Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC)

Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC)


La JOC est un mouvement d’Éducation populaire dont les jeunes eux-mêmes sont responsables : son projet éducatif est basé sur l’action et la responsabilisation. Lieu de rencontre et de formation, elle donne des clés aux jeunes pour mieux comprendre la société et le monde.
La JOC est un mouvement apostolique qui fait se rencontrer les jeunes et leur permet, ensemble, de bâtir un projet de vie, un projet professionnel, un engagement dans la société et dans l’Eglise.
La JOC sensibilise les jeunes au vivre ensemble, à l’aller-vers, à l’action collective, à l’engagement : ils se construisent des convictions et deviennent des militants libres de leurs choix.
La JOC fait découvrir aux jeunes, dans la continuité de son histoire, une “conscience ouvrière” : cheminer vers une dimension collective et solidaire, être acteur de sa vie, de la société, revendiquer, agir pour un changement dans la suite des luttes sociales.
246 Bd Saint-Denis

92400 Courbevoie


contact@joc.asso.fr

Tél : 01 49 97 00 00

http://www.joc.asso.fr/
Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC)

Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC)


Le Mouvement rural de jeunesse chrétienne est géré et animé par des jeunes de 13 à 30 ans et organisé du local à l’international.
Le MRJC se compose de 10 000 militants venus de toutes les campagnes de France rassemblés par petites équipes autour de projets au service de nos villages, de nos territoires. École de responsabilités, et mouvement d’éducation populaire, le MRJC donne aux jeunes les moyens de devenir ce qu’ils souhaitent ; de s’installer dans le monde rural et, plus globalement, de transformer la société. S'investir dans la vie locale, faire des propositions et exercer pleinement sa citoyenneté sont les propositions du MRJC. 

4 rue des Grilles

93500 Pantin


mrjc@mrjc.org

Tél : 01 48 10 38 30

http://www.mrjc.org/
Représentants de la vie associative et des fondations
Le Centre français des Fonds et Fondations

Le Centre français des Fonds et Fondations

Le Centre Français des Fonds et Fondations rassemble tous fonds et fondations, convaincu que c’est de leurs diversités que le secteur tire sa profonde richesse et capacité de contribution,tant sur le plan économique que social.

Il contribue à l’expression, à la représentation et à la promotion d’un secteur philanthropique, dynamique, innovant et reconnu, engagé au service des causes d’intérêt général.
 
- Rassembler les Fonds et Fondations dans toutes leurs diversités ;
 
- Créer un lien entre tous ceux qui développent et animent une fondation ou un fonds de dotation ;
 
- Faire connaitre et développer l’initiative philanthropique ;
 
- Etre le porte-parole des fonds et fondations en France auprès des pouvoirs publics et la voix des fonds et fondations françaises en Europe et dans le monde ;
 
- Mettre à la disposition  des fonds et fondations un centre unique de ressources et de formation.
34 bis, rue Vignon

75009 Paris


Tél : 01 83 79 03 52

http://www.centre-francais-fondations.org/
Membres désignés :
Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication (COFAC)

Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication (COFAC)

La COFAC (Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication) est une coordination qui rassemble une vingtaine de fédérations (plus de 40.000 associations) culturelles les plus représentatives, œuvrant dans les différents champs de la culture tels que : le Patrimoine, le Théâtre, les Musées, la Musique (écoles et ensembles vocaux, instrumentaux et traditionnels), le Cinéma, les Ecoles de Cirque, les Foyers Ruraux, et les MJC. La COFAC est aussi un lien entre Culture et Education.
La COFAC se positionne comme « pôle culture » du Mouvement associatif français et permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.

20 rue du Borrégo

75020 Paris


Tél : 01 43 55 60 63

http://www.cofac.asso.fr/
Représentants de la mutualité et des coopératives agricoles de production et de transformation
MSA

Fédération nationale de la mutualité agricole (FNMA) - Mutualité Sociale Agricole (MSA)


Formée de Groupama et de la Mutualité sociale agricole (MSA), la FNMA participe à la représentation des intérêts des organisations mutualistes agricoles. Aujourd’hui groupe centenaire et généraliste, Groupama, héritier des Assurances mutuelles agricoles (AMA), demeure une organisation professionnelle agricole en vertu du Code rural, ainsi que le premier assureur du monde agricole et rural. La MSA est le guichet unique de la protection sociale obligatoire des populations non-salariées et salariées agricoles et rurales. Elle est administrée par des assurés élus tous les cinq ans.

Les mercuriales
40 rue Jean Jaurès
93547 Bagnolet cedex


Tél : 0141 63 70 00

www.msa.fr
Membres désignés :
Coop de France

Coop de France


Coop de France (anciennement Confédération française de la coopération agricole) assure depuis 1966 la représentation unifiée des coopératives agricoles, agroalimentaires et agro-industrielles, « porte-voix politique des entreprises coopératives auprès des pouvoirs publics français et européens, des médias et de la société civile ». Il existe 2 900 entreprises coopératives, unions et SICA, qui ont généré 82,4 Milliards d'€ de chiffre d'affaires global en 2010, soit 40% de l'agroalimentaire français, et plus de 150 000 salariés ; les 3/4 des agriculteurs adhèrent au moins à une coopérative.

Coop de France
43 rue de Sedaine
75011 Paris


Tél : 01 44 17 57 00

www.cooperation-agricole.asso.fr
Membres désignés :
Représentants des associations familiales
UNAF

Union nationale des associations familiales (UNAF)


Association instituée par ordonnance en 1945 et confirmée par le législateur en 1975, l’UNAF s’est vu confier une mission générale de représentation des familles. L’UNAF est l’institution nationale chargée de donner avis aux pouvoirs publics, de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de l'ensemble des familles vivant sur le territoire français. L’Institution familiale regroupe 1 union nationale, 22 unions régionales et 100 unions départementales d’associations familiales.

UNAF
28 place Saint-Georges
75009 Paris


Tél : 01 49 95 36 00

www.unaf.fr
Membres désignés :
Représentants de la vie associative et des fondations
Comité national olympique et sportif

Comité national olympique et sportif


Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) promeut les principes fondamentaux et les valeurs de l'Olympisme. Il organise et dirige la délégation française aux Jeux olympiques et aux compétitions patronnées par le CIO.
Représentant l'ensemble du mouvement sportif (16 millions de licenciés) sur le territoire (à l’aide de 131 organes déconcentrés), le CNOSF réunit en son sein 107 fédérations et groupements sportifs auxquels adhèrent 180 000 associations sportives françaises animées par 3 500 000 bénévoles.
 

CNOSF
Maison du sport Français
1 avenue de Pierre de Courbetin
75640 Paris cedex 13


Tél : 01 40 78 28 00
Fax : 01 40 78 28 34

franceolympique.com
Ligue de l'enseignement

Ligue de l'enseignement


La Ligue de l'enseignement est un mouvement d'éducation populaire créé en 1866. Forte de ses 30 000 associations, de ses 2 millions d'adhérents et de ses 102 fédérations départementales, elle encourage toutes les initiatives qui développent l'éducation et la formation tout au long de la vie, la culture et le sport pour tous, les vacances pour le plus grand nombre... La Ligue de l'enseignement, c'est aussi la défense d’idées : favoriser le renouveau de la citoyenneté et d'une éducation populaire et laïque, en pesant notamment sur les politiques locales et nationales.
 

Ligue de l'enseignement
3, rue Recamier
75341 Paris cedex 07


Tél : 01 43 58 95 00

www.laligue.org
UNIOPSS

UNIOPSS

L'Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux) est une association reconnue d'utilité publique appuyée sur des valeurs de solidarité et de participation de tous à la vie sociale. L’Uniopss est présente sur tout le territoire pour défendre l’innovation des réponses sociales via ses 110 fédérations et unions nationales et de ses 23 unions régionales. Ses missions :
- Organiser la concertation et représenter les acteurs de l'action sanitaire et sociale,
- Veiller aux intérêts des personnes fragiles dans la construction des politiques sociales demeurant sous son égide.
 

UNIOPSS
15 rue Albert - CS 21306
75214 Paris cedex 13


Tél : 01 53 36 35 00

www.uniopss.asso.fr
Représentants des jeunes et des étudiants
UNEF

Union nationale des étudiants de France (UNEF)


Fondée en 1907 et reconnue d’utilité publique en 1929, l’UNEF est le principal syndicat étudiant. « Indépendante des partis politiques, des universités, comme des gouvernements, l'UNEF intervient pour représenter, informer, défendre et organiser la solidarité entre les étudiants quelle que soit leur filière ou leur origine ». Elle est représentée dans toutes les universités de France.

UNEF
112 bd de la Villette
75019 Paris


Tél : 01 42 02 25 55

www.unef.fr
FAGE

Fédération des associations générales étudiantes (FAGE)


Créée en 1989 et reconnue association de Jeunesse et d’Education Populaire en 1997, la FAGE représente « le mouvement associatif étudiant indépendant » et permet à celui-ci de bénéficier « d’une reconnaissance institutionnelle nationale d’un outil fantastique pour se faire entendre et mieux s’organiser sur le terrain ».Elle compte ainsi 40 fédérations adhérentes (23 fédérations de ville et 17 de filière), soit plus de 2 000 associations.

FAGE
5, rue Frédérick Lemaitre
75020 Paris


Tél : 01 40 33 70 70

www.fage.org
Représentants de la vie associative et des fondations
Unis-Cité

Unis-Cité


Unis-Cité, association à but non lucratif, indépendante et laïque, estl'organisation pionnière du service civique français. Depuis 1994, elle mobilise chaque année des jeunes de toutes origines sociales et culturelles et de tous niveaux d'études, pour 6 à 9 mois d'action collective au service des grands défis sociaux et environnementaux du pays. Objectif ? Faire la preuve par l'action qu'ildoit devenir naturel que tous les jeunes consacrent une étape de leur vie à la solidarité et à se confronter à des milieux sociaux différents du leur. En 2016, Unis-Cité est présente dans plus de 60 villes dans l’ensemble des régions métropolitaines. 5837 volontaires se sont engagés auprès de l’association en 2016, plus de 15000 depuis 1994.

Unis-cité
21 boulevard Ney
75018 Paris


Tél : 01 53 41 81 43

www.uniscite.fr
Représentants des jeunes et des étudiants
Scouts et Guides de France

Scouts et Guides de France


Reconnu d’utilité publique, agréé mouvement d’éducation populaire, le mouvement des Scouts et Guides de France a pour mission « de contribuer à l'éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon le but, les principes et les méthodes du scoutisme ». Issu de la fusion des Scouts et des Guides de France en 2004, le mouvement, catholique et ouvert à tous sans distinction, revendique aujourd’hui près de 69 000 adhérents et plus de 800 équipes locales réparties sur 62 territoires en France.

Scouts et Guides de France
65 rue de la Glacière
75013 Paris


Tél : 01 44 52 37 37

www.sgdf.fr
Membres désignés :
PROTECTION DE LA NATURE ET DE L'ENVIRONNEMENT
Représentants des associations et fondations agissant dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement
FNE

France nature environnement (FNE)


Créée en 1968, reconnue d’utilité publique en 1976, FNE est une association sans but lucratif, indépendante de toute entreprise, collectivité, organisation politique ou religieuse. Son objet est de faire entendre l'expertise citoyenne, instaurer plus de justice, alerter l'opinion à chaque menace pour l'environnement. Elle fédère un mouvement citoyen de plus de 3 000 associations de protection de la nature et de l’environnement en France métropolitaine et en Outre-mer. Les revendications de France Nature Environnement sont construites et portées par des militants bénévoles, issus des associations de terrain. Leur action est motivée par le seul intérêt général.

FNE
83 bd Port Royal 75013 PARIS
75013 PARIS


Tél : 01 44 08 02 50

www.fne.asso.fr/
Membres désignés :
Fondation pour la Nature et l'Homme

Fondation pour la Nature et l'Homme


C’est à l’initiative de Nicolas Hulot que l’actuelle Fondation pour la Nature et l’Homme fut fondée en 1990. Reconnue d’utilité publique, la Fondation s’est donnée pour mission « de modifier les comportements individuels et collectifs pour préserver notre planète » et « initier une nouvelle forme de société reposant sur la prise de conscience de l'interdépendance des humains et de l'ensemble des vivants ».

Fondation pour la Nature et l'Homme
6 rue de l'Est
92100 Boulogne Billancourt


Tél : 01 41 22 10 70

www.fondation-nature-homme.org/
Membres désignés :
Humanité et Biodiversité

Humanité et Biodiversité


Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves, est une association loi 1901 agréée au titre de la loi de 1976 sur la protection de la nature et reconnue d’utilité publique. Elle mène une action de plaidoyer pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion de la biodiversité et propose des solutions pour y faire face. Humanité et Biodiversité a l’objectif de contribuer à la compréhension par les humains de leurs liens avec la diversité du vivant dont ils font partie et dépendent, afin de mieux concilier les besoins du vivant et des sociétés.

Humanité et biodiversité
110 Boulevard St-Germain
75006 Paris


Tél : 01 43 36 04 72

http://www.humanite-biodiversite.fr
Membres désignés :
LPO

Ligue de protection des oiseaux (LPO)


Fondée en 1912 et reconnue d’utilité publique en 1986, la LPO « agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation de protection des oiseaux ». Elle revendique près de 45 000 membres et représente en France l'ONG BirdLife International, alliance mondiale qui réunit 114 organisations nationales de protection de la nature dans le monde.

LPO
Fonderies Royales, 8 rue du Docteur Pujos - BP 90263
17305 Rochefort CEDEX


Tél : 05 46 82 12 34

www.lpo.fr
Membres désignés :
Les Amis de la Terre

Les amis de la terre


Créée en 1970, la fédération des Amis de la Terre « est une association des protections de l’Homme et de l’environnement, à but non lucratif, indépendante de tout pouvoir religieux ou politique ». Son objectif est la promotion d’une société « écologiquement viable et socialement équitable ». L’ONG fait partie intégrante des Amis de la Terre international.

Les amis de la terre
2B rue Jules Ferry
93100 Montreuil


Tél : 01 48 51 32 22

www.amisdelaterre.org
RAC

Réseau action climat - France (RAC-France)


Représentant français du réseau mondial d’ONG qui lutte contre les changements climatiques, le ‘‘Climate Action Network’’ (CAN), l’association RAC-France regroupe une quinzaine d’associations nationales de défense de l’environnement, d’usagers de transport, d’alternatives énergétiques et de solidarité internationale. Elle est reconnue par la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (UNFCCC en anglais).

Réseau action climat (RAC)
2B rue Jules Ferry
93100 Montreuil


Tél : 01 48 58 93 92

www.rac-f.org/
Membres désignés :
Surfrider

Surfrider foundation europe


Association environnementale loi 1901 créée en 1990 en France (Biarritz). Son objet est « la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit ». Elle s'est dotée, au cours de son existence, de réelles expertises dans les domaines de la recherche, de l'action locale, ainsi que dans la création et la diffusion d'outils pédagogiques. Elle rassemble aujourd'hui un réseau de 1 700 bénévoles, 10 000 adhérents, plus de 45 000 sympathisants autour d'une quarantaine d'antennes locales, actives dans 12 pays d'Europe.

Surfrider foundation europe
R 120 Avenue de Verdun
64200 Biarritz


Tél : 05 59 23 54 99

www.surfrider.eu/fr.html
Membres désignés :
Représentants des pêcheurs et des chasseurs
Fédération nationale des chasseurs

Fédération nationale des chasseurs

C’est en 1958 que les Fédérations départementales des chasseurs décidèrent de se regrouper au sein d’une union nationale. La Fédération nationale des chasseurs assure la promotion et la défense de la chasse et des chasseurs auprès des instances nationales et européennes. Elle coordonne les Fédérations régionales (au nombre de 22) et départementales (95) et associe à ses actions les associations spécialisées.

Fédération nationale des chasseurs
13 rue du Général Leclerc
92136 Issy les Moulineaux cedex


Tél : 01 41 09 65 10

www.chasseurdefrance.com
Membres désignés :
Fédération Nationale de la Pêche et de la protection du milieu aquatique

Fédération nationale de la pêche et de la protection du milieu aquatique (FNPF)

Succédant à l’Union Nationale pour la Pêche en France et la Protection du Milieu Aquatique qui avait été créée en 1947, la FNPF a le caractère d’établissement d’utilité publique depuis la loi sur l’eau (LEMA) du 30 décembre 2006. La FNPF coordonne ainsi les actions et assure la représentation nationale des 93 fédérations départementales de pêche et de protection aquatique, et par leur intermédiaire, celles des associations de pêche. Le législateur et les pouvoirs publics ont par ailleurs délégué au secteur associatif de la pêche, sous l’égide de la FNPF, des responsabilités de service public dans le domaine économique, social et environnemental.

Fédération Nationale de la Pêche et de la protection du milieu aquatique
17 rue Bergère
75009 Paris


Tél : 01 48 24 96 00

www.federationpeche.fr
Membres désignés :