Les organisations représentées

VIE ECONOMIQUE ET DIALOGUE SOCIAL
Représentants des salariés
Confédération française démocratique du travail (CFDT)

Confédération française démocratique du travail (CFDT)


Première organisation syndicale française en nombre d’adhérents avec plus de 800 000 syndiqués, la CFDT existe sous ce nom depuis 1964 date à laquelle une très forte majorité de la CFTC a fait le choix de la déconfessionnalisation. Profondément attachée aux valeurs que sont la démocratie, l’autonomie (notamment vis à vis du politique) et le dialogue social, la CFDT est composée de 22 unions régionales interprofessionnelles regroupant les syndicats d’une même région, quelle que soit leur branche d’activité et de 15 fédérations professionnelles regroupant les syndicats d’une même branche d’activité, au niveau national. La CFDT est l’une des organisations fondatrices de la CES (Confédération européenne des syndicats).

CFDT
4 boulevard de la Villette
75019 Paris


Tél : 01 42 03 80 00

www.cfdt.fr
Membres désignés :
Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC)

Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC)


Créée en 1919 quand « les syndicats chrétiens sentent la nécessité d’une coordination ». Elle entend aujourd’hui « mettre la croissance économique au service de tous, créer un cadre de vie favorable aux familles et se battre pour donner sa place et ses droits au travailleur » La CFTC revendique 1 145 syndicats regroupés en 14 fédérations professionnelles (commerce-services-forces de vente, enseignement privé, métallurgie, collectivités territoriales, transports, télécoms, banques...).

CFTC
128, avenue Jean Jaurès
93697 Pantin cedex


Tél : 01 73 30 49 00

www.cftc.fr
Membres désignés :
CGT

Confédération générale du travail (CGT)


Créée en 1895, la CGT est née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir. Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

CGT
263 rue de Paris
93516 Montreuil cedex


Tél : 01 48 18 80 00

www.cgt.fr
Membres désignés :
Force ouvrière (CGT-FO)

Force ouvrière (CGT-FO)


FO est créée en 1948 en s’émancipant de la CGT au nom de l’indépendance syndicale. Sa conviction est que « le syndicat n’a pas vocation au pouvoir mais d’être un contrepoids au pouvoir » ; son rôle est de « regrouper les salariés (actifs, chômeurs et retraités) au-delà de leurs choix politiques, religieux ou philosophiques pour représenter leurs intérêts communs ». FO défend « le service public et la sécurité sociale comme des structures assurant des droits égaux aux citoyens ». La confédération revendique 15 000 implantations syndicales réparties sur tout le territoire et 103 unions départementales.

CGT-FO
141 avenue du Maine
75680 Paris cedex 14


Tél : 01 40 52 82 00

www.force-ouvriere.fr
Membres désignés :
Confédération française de l'encadrement CGC (CFE-CGC)

Confédération française de l'encadrement CGC (CFE-CGC)


La Confédération est fondée en 1944 quand « des ingénieurs et des cadres souhaitent faire reconnaître la spécificité de leur situation dans le monde des salariés ». La CFE-CGC porte la voix de l’encadrement et des cadres. Représentante de la classe moyenne, elle « s'adresse aux techniciens, agents de maîtrise, forces de vente, cadres, ingénieurs et à ceux qui ont vocation à le devenir - c'est-à-dire, à des salariés dont les fonctions comportent responsabilité, initiative et/ou commandement ».

Maison de la CFE-CGC
59/63 rue du Rocher
75008 Paris


Tél : 01 55 30 12 12

www.cfecgc.org
Membres désignés :
UNSA

Union nationale des syndicats autonomes (UNSA)


"L’Union nationale des syndicats autonomes, créée en février 1993 autour de 5 organisations, est une force syndicale interprofessionnelle qui syndique les salariés du secteur privé et du public. Elle compte aujourd’hui près de 360 000 adhérents actifs et retraités. Attachée aux valeurs républicaines de laïcité, de démocratie, de solidarité, de liberté, d’humanisme et de justice sociale, elle prône et pratique un syndicalisme réaliste, pragmatique, réformiste. Elle s’est fixée comme objectif de promouvoir un progrès social durable, lutter contre toutes les formes d’exclusion, participer activement à la construction d’une Europe sociale, défendre l’emploi et le service public."

UNSA
21, rue Jules Ferry
93177 Bagnolet Cedex


Tél : 01 48 18 88 00

www.unsa.org
Membres désignés :
FSU

Fédération syndicale unitaire (FSU)

La FSU, créée en 1993, est présente dans les fonctions publiques d’Etat, hospitalière et territoriale. La FSU a pour objectif de « promouvoir l’étude et la défense des intérêts matériels et moraux des personnels actifs et retraités et l’entente et le rapprochement des diverses catégories ». Elle associe syndicats nationaux, sections départementales et courants de pensée.

FSU
104 rue Romain Rolland
93260 Les Lilas


Tél : 01 41 63 27 30

http://www.fsu.fr
Membres désignés :
Union Syndicale Solidaires

Union Syndicale Solidaires

Née en 1998, l’Union syndicale Solidaires regroupe actuellement 45 fédérations ou syndicats nationaux. Solidaires veut mettre en œuvre « un syndicalisme de contre-pouvoir qui lie défense quotidienne des salariés et transformation de la société ». Car « défendre efficacement les travailleurs, c’est être capable d’agir sur l’ensemble des facteurs qui déterminent leurs conditions d’existence ».

Union syndicale Solidaires
144 Boulevard de la Villette
75019 Paris


Tél : 01 58 39 30 20

www.solidaires.org
Membres désignés :
Représentants des entreprises privées industrielles, commerciales et de services
MEDEF

Mouvement des entreprises de France (MEDEF)


Prenant la relève en 1998 du Conseil national du patronat français (CNPF), le Medef « défend et promeut les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités » et « en toute transparence, mène une action permanente de lobbying auprès de l’ensemble des décideurs au niveau local, régional et européen, afin de faire valoir le point de vue de l’entreprise et d'alléger le fardeau fiscal et réglementaire qui pèse sur elle ». Il revendique 780 000 entreprises adhérentes, dont 90 % de PME de moins de 50 salariés.

MEDEF
55 avenue Bosquet
75330 Paris cedex 07


contact@medef.fr

Tél : 01 53 59 19 19

www.medef.fr
Membres désignés :
Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME)

Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME)


Créée en 1944, la CGPME « assure la représentation et la défense de l’ensemble des petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus, tant auprès des pouvoirs publics que des partenaires sociaux » Regroupant à la fois 220 fédérations professionnelles et 123 unions territoriales interprofessionnelles, elle a pour objet de servir les chefs d’entreprise de PME et TPE, d’être leur représentant institutionnel et ainsi de faire entendre leur voix.

CGPME
10 terrasse Bellini
92806 Puteaux cedex


Tél : 01 47 62 73 73

www.cgpme.org
Membres désignés :
CCI France

CCI France


 

CCI FRANCE est l'établissement national fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d'Industrie.
 
Succédant à l'Assemblée Permanente des CCI (APCCI) créée en 1964, l'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie jusqu'en août 2012, CCI France est située à Paris.
CCI France
46-48, Avenue de la Grande Armée - CS 50071
75858 Paris cedex 17


Tél : 01 40 69 37 00

www.cci.fr
Membres désignés :
CJD

Centre des jeunes dirigeants d'entreprise (CJD)


Prenant la suite en 1968 du Centre des jeunes patrons (CJP), le CJD « rassemble plus de 3 500 chefs d’entreprise et cadres dirigeants pour mettre en œuvre un libéralisme responsable ». Présent sur tout le territoire à travers plus de 100 implantations, le CJD a pour ambition « de promouvoir des idées nouvelles pour rendre l’entreprise plus compétitive et plus humaine, et accompagner dans sa mission, tout jeune dirigeant soucieux d’améliorer sa performance et celle de son entreprise ».

CJD
19 avenue George V
75008 Paris


Tél : 01 53 23 92 50

www.cjd.net
Membres désignés :
Représentants des exploitants et des activités agricoles
APCA

Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA)


Les Chambres d’agriculture sont des établissements publics dirigés par des élus professionnels, qui représentent l’ensemble des acteurs du monde agricole, rural et forestier. Leurs missions consistent principalement à contribuer au dynamisme économique des départements et des régions dans une logique de développement durable et à accompagner les agriculteurs au plus près de leurs besoins dans leurs projets d’installation ou de développement en apportant conseil et assistance sur les aspects techniques, économiques, administratifs. Sur ces deux axes, la valeur ajoutée des Chambres d’Agriculture se fonde sur la culture du partage et de l’innovation : faire bénéficier chacun de la compétence et des expériences de tous.

APCA
9 avenue George V
75008 Paris


Tél : 01 53 57 10 10

www.apca.chambagri.fr
Membres désignés :
FNSEA

Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA)


Créée en 1946, la FNSEA est un syndicat agricole qui fédère toutes les productions et tous les agriculteurs, quels que soient leurs statuts (propriétaires, fermiers, agricultreurs, exploitants à la retraite). Elle défend, aux niveaux national, européen et international, les intérêts de l’ensemble des agriculteurs et veut favoriser la dynamique du secteur agricole français, essentiel pour la vie, le territoire, et l’économie.

FNSEA
11 rue de La Baume
75008 Paris


Tél : 01 53 83 47 47

www.fnsea.fr
Membres désignés :
Jeunes agriculteurs

Jeunes agriculteurs (JA)


Fondé en 1957, JA est « le seul syndicat professionnel composés exclusivement de jeunes âgés de moins de 35 ans ». Deux objectifs animent JA : « défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et ceux des jeunes en phase d’installation et prendre position pour assurer le renouvellement des générations en agriculture ».

Jeunes agriculteurs (JA)
14 rue La Boétie
75382 Paris cedex 08


Tél : 01 42 65 17 51

www.cnja.com
Membres désignés :
Confédération paysanne

Confédération paysanne

Née en 1987 lors d’assises unifiées par la Fédération nationale des syndicats paysans (FNSP) et la Confédération nationale des syndicats de travailleurs paysans (CNSTP), la Confédération paysanne « remet en cause le modèle de développement productiviste des quarante dernières années ». Elle veut ainsi défendre « une agriculture paysanne » répondant à l’ensemble des besoins de la société, et promouvoir la souveraineté alimentaire dans les régions du monde.

Confédération paysanne
81 avenue de la République
93170 Bagnolet


Tél : 01 43 62 04 04

www.confederationpaysanne.fr
Membres désignés :
Coordination rurale

Coordination rurale

Créée fin 1991, la CR se veut indépendante de toute organisation économique et politique. Elle revendique une organisation de la production et des marchés qui vise l’autosuffisance alimentaire de l’Europe au moyen d’une PAC qui garantisse aux agriculteurs des prix rémunérateurs et aux consommateurs des prix équitables. Présente dans 94 départements, la CR propose un profond changement pour l’agriculture du XXIème siècle, en rupture avec les politiques du passé qui ont échoué.

Coordination rurale - Union nationale
1 rue Darwin BP 590
32022 Auch cedex 9


Tél : 05 62 60 14 96

www.coordinationrurale.fr
Représentants des artisans
APCMA

Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'Artisanat (APCMA)


Etablissement public national, l’APCMA fédère les 107 chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) départementales et les 22 régionales. Ses instances assurent l’animation du réseau, développent des services communs et des actions collectives. L’APCMA tient un rôle de porte-parole, d’animateur et de conseil auprès des CMA dans leurs divers domaines d’intervention. Lieu d’expression, de débats, d’études et de synthèse, l’APCMA est également le partenaire des organisations professionnelles du secteur de l’Artisanat et l’interlocuteur des pouvoirs publics nationaux et européens.

APCM
12 avenue Marceau
75008 Paris


Tél : 01 44 43 10 00

www.apcm.com
Membres désignés :
UPA

Union professionnelle artisanale (UPA)


L'UPA a été créée en 1975 par les trois grandes confédérations de l'artisanat (la CAPEB, Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment, la CNAMS, Confédération nationale de l'artisanat des métiers et des services et la CGAD, Confédération générale de l'alimentation en détail). Organisation nationale représentative de l'artisanat et du commerce de proximité, l'UPA a pour mission de promouvoir ces secteurs d'activité et de défendre les intérêts communs à l'ensemble des entreprises qui les composent. L'UPA fédère 55 fédérations professionnelles nationales et 5000 syndicats départementaux regroupés au sein des trois confédérations précitées. En tant que partenaire social, l'UPA est par ailleurs consultée par les pouvoirs publics et participe aux négociations nationales interprofessionnelles entre organisations d'employeurs et organisations syndicales de salariés.

UPA
53 rue Ampère
75017 Paris


Tél : 01 47 63 31 31

www.upa.fr
CNAMS

Confédération nationale de l'artisanat, des métiers et des services (CNAMS)


Organisation interprofessionnelle représentative des métiers de la fabrication et des services, la CNAMS fédère 37 fédérations nationales et porte leurs revendications communes auprès de l’UPA, des pouvoirs publics et des instances européennes, nationales et locales. Fondée en 1945, la CNAMS accompagne, informe et guide ses adhérents ; elle assure également la représentation et la promotion du secteur artisanal des métiers de fabrication et de services. Ce secteur rassemble 460 000 entreprises et 1,8 million d’actifs, dont 1,1 million de salariés (chiffres 2010).

CNAMS
8 impasse Daunay
75011 Paris


Tél : 01 44 93 20 44

www.cnams.fr
CAPEB

Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB)


La CAPEB est l’organisation interprofessionnelle représentative des entreprises artisanales du bâtiment. Créée en 1946, elle se mobilise pour défendre, représenter et promouvoir les intérêts matériels et moraux des entreprises artisanales du bâtiment auprès des pouvoirs publics.
L’artisanat du bâtiment rassemble près de 400 000 entreprises et 992 000 actifs dont 710 000 salariés (chiffres 2010).
 

CAPEB
46 avenue d'Ivry BP 353
75625 Paris cedex 13


Tél : 01 53 60 50 00

www.capeb.fr
CGAD

Confédération générale de l'alimentation en détail (CGAD)


La Confédération Générale de l'Alimentation en Détail (CGAD) est l'organisation interprofessionnelle représentative des métiers de l'artisanat et du commerce alimentaire de proximité et de l'hôtellerie-restauration. La CGAD représente près de 310 000 entreprises et 1.1 million d'actifs couvrant 18 métiers regroupés au sein de 17 Confédérations Nationales (Boucher - Charcutier, Boucher chevalin, Boulanger, Charcutier - Traiteur, Chocolatier - Confiseur, Crémier - Fromager, Détaillants en Fruits et Légumes, Epicier, Glacier, Hôtelier - Cafetier - Restaurateur, Pâtissier, Pizzaiolo, Poissonnier, Tripier).La CGAD est membre fondateur de l'Union Professionnelle Artisanale (UPA).

Confédération générale de l'alimentation en détail (section artisanale) (CGAD)
15 rue de Rome
75008 Paris


Tél : 01 44 90 88 44

www.cgad.fr
Membres désignés :
Représentants des professions libérales
Union nationale des associations de professions libérales (UNAPL)

Union nationale des associations de professions libérales (UNAPL)


Créée en 1977, l’UNAPL, organisation interprofessionnelle représentative des professions libérales, regroupe 65 organisations professionnelles représentatives du droit, de la santé, de la technique et du cadre de vie. L’UNAPL a pour mission « la défense des intérêts moraux et matériels des professions libérales, la promotion des professions libérales et de l’exercice professionnel libéral et la représentation des professions libérales auprès des Pouvoirs Publics ». Son but est de promouvoir ce secteur d’activités qui représente 2,5 millions d’actifs et 10% du PIB.

UNAPL
46 boulevard de Latour-Maubourg
75343 Paris cedex 07


Tél : 01 44 11 31 50

www.unapl.org
Membres désignés :
Chambre Nationale des Professions Libérales (CNPL)

Chambre Nationale des Professions Libérales (CNPL)


La Chambre nationale des professions libérales est l'organisation qui rassemble les professions libérales des quatre secteurs professionnels en les fédérant sur l’ensemble des professions par le relais des syndicats professionnels, ordres ou des organismes professionnels et sur l’ensemble du territoire par le relais deschambres régionaleset départementales

CNPL
11 boulevard de Sébastopol
75001 Paris


cnpl@cnpl.org

Tél : 01.44.88.90.20
Fax : 01.44.88.90.21

www.cnpl.org
Membres désignés :
Représentants des entreprises privées industrielles, commerciales et de services
Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES)

Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES)

L’UDES regroupe 25 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 14 branches et secteurs professionnels.

Avec plus de 70 000 entreprises, employant plus d’1 million de salariés, l’UDES est l'organisation multiprofessionnelle de l’économie sociale et solidaire. Elle rassemble 80% des employeurs fédérés de l’économie sociale et solidaire.

L’UDES a pour missions de 
 
- Fédérer les représentations d’employeurs de l’économie sociale et solidaire en leur offrant un lieu d’échanges, de coordination et d’actions concertées sur les questions relatives à la vie de leurs entreprises.
 
- Exprimer les positions, les besoins et les préoccupations de ses organisations membres pour agir dans leur intérêt commun et peser du poids de son organisation collective. 
 
- Représenter les employeurs de l’économie sociale et solidaire, particulièrement auprès des Pouvoirs publics des élus et des partenaires sociaux afin de promouvoir leurs propositions et valoriser les particularités des modes d’entrepreneuriat propres à l’économie sociale et solidaire.
 
- Négocier et signer des accords collectifs de travail au niveau multiprofessionnel de l’économie sociale et solidaire.
7 rue Biscornet

75012 Paris


udes@udes.fr

Tél : 01 43 41 71 72

http://www.udes.fr/
  • RT @cnaf_actus: [#LaLettre] « Pour un big bang des politiques de jeunesse », le billet d’humeur d' @Antoinedulin @lecese https://t.co/EFsH… Il y a 7 semaines 2 jours
  • L'évolution de la fonction publique ► L'avis du CESE est désormais téléchargeable dans son intégralité… https://t.co/0QmlVA10r4 Il y a 7 semaines 2 jours
  • 30 ans de lutte contre la #pauvreté, et maintenant ? ► RDV le 14 février pour notre séance plénière exceptionnelle… https://t.co/CY8hMouYik Il y a 7 semaines 2 jours
  • RT @MRJC_com: !Avis disponible! - « Place des jeunes dans les territoires ruraux » https://t.co/q0ts58oI6f #jeunes #rural #jeunesse #campag Il y a 7 semaines 2 jours
  • RT @CCastaner: Excellent travail du CESE sur les mécanismes d'évitement fiscal présenté en commission ce matin! La France doit s'affirmer d… Il y a 7 semaines 2 jours
  • "Seulement 54% des Français considèrent que payer l'impôt est un geste citoyen, Pour 30%, payer l'impôt est une for… https://t.co/30o2sXeqrF Il y a 7 semaines 2 jours
  • "La fiscalité est une arme de compétitivité massive" @Antoinedulin, vice-président du CESE #DirectAN #FinancesAN Il y a 7 semaines 2 jours
  • Suivez l'audition de @Antoinedulin par #FinancesAn sur son avis sur les mécanismes d'évitement fiscal… https://t.co/EopAqMvt6E Il y a 7 semaines 2 jours
  • RT @AssembleeNat: A 9h30, #FinancesAn auditionne Antoine Dulin (@lecese) sur l'avis sur les mécanismes d'évitement fiscal https://t.co/1DF8… Il y a 7 semaines 2 jours
  • [#INFOGRAPHIE] ► Les chiffres des #jeunes ruraux https://t.co/Ao4cDmV5DB Il y a 7 semaines 3 jours