Accueil > Travaux > Saisines en cours > Parcours et politiques d’accueil des demandeur.euse.s d’asile dans l’Union européenne
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo
Date de la saisine 14/11/2017
Date du vote 23/05/2018
16%
Depuis 2015, les migrations à destination de l’Union européenne (UE) se sont accrues, notamment suite au développement et à l’amplification de conflits dans plusieurs zones, ou à l’augmentation des phénomènes de dérèglement climatique. Près d’un million et demi de personnes sont arrivées depuis cette date et, en 2016, 1,2 million demandes d’asile ont été enregistrées dans l’UE.
 
En 2016, ce sont plus de 5 000 personnes qui sont mortes en Méditerranée.
 
Malgré ces tragédies humaines, les réponses apportées par l’UE et ses Etats membres ne sont pas à la hauteur de l’enjeu.
 
Ce sujet relève d’une importance capitale pour l’UE et ses Etats membres, dans un contexte où le projet européen est contesté. Des citoyen.ne.s européen.ne.s se mobilisent pour venir en aide aux demandeur.euse.s d’asile, mais attendent également des réponses de la part des décideur.euse.s politiques.
 
Le CESE s’est prononcé sur le sujet des migrations pour la dernière fois en octobre 2015 avec l’avis « Migrations internationales : un enjeu planétaire ». L’évolution rapide de la situation l’amène donc à travailler à nouveau sur ce sujet à travers un avis qui s’intéressera au parcours des demandeur.se.s d’asile arrivant dans l’UE, quelle que soit l’issue de leur demande.
 
 

Audition de Mme Corinne BALLEIX, spécialiste des politiques migratoires dans l'Union européenne, enseignante à l'IEP de Paris et chargée de mission auprès de la direction générale de l'Union eurpéenne