Accueil > Travaux > Saisines en cours > Fermes aquacoles marines et continentales : enjeux et conditions d'un développement durable réussi
Fermes aquacoles marines et continentales : enjeux et conditions d'un développement durable réussi

Fermes aquacoles marines et continentales : enjeux et conditions d'un développement durable réussi

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo
Date de la saisine 01/12/2016
Date du vote 13/06/2017
90%

Plus de la moitié du poisson consommé dans le monde provient de l’aquaculture d’élevage. En France, 80 % du poisson consommé, élevé ou sauvage, est importé.

Malgré le niveau élevé de la demande et la volonté de l’Union Européenne de promouvoir ce secteur, l’aquaculture françaisen ne parvient pas à se développer. 

Une fois identifiés les freins et les leviers au développement des filières aquacoles marines et continentales, le projet d'avis permettra de formuler des préconisations de nature à favoriser l’essor en France métropolitaine et ultramarine d’une aquaculture économiquement et socialement durable, respectueuse des milieux.

 

 


Auditions de M. Bruno GAUVAIN, Secrétaire général de la Maison de la poissonnerie, représentant la confédération nationale des poissonniers-écaillers de France et de Mme Catherine FLOHIC, auteure de "L'Huître en questions"

Auditions de Hervé JEANTET, Président du conseil spécialisé "pêche et aquaculture" et Jérôme LAFON, délégué filière pêche et aquaculture, de FranceAgriMer, de Jean-Yves de CHAISEMARTIN, maire de Paimpol, administrateur Association nationale élus littoral

Auditions de M. Jacques LE CARDINAL, responsable des achats "poissonnerie" du groupe Auchan et de M. Philippe RIERA, Président du groupe Gloria Maris (pisciculture marine)

Echanges sur les enseignements tirés des auditions et sur les orientations du futur avant-projet d'avis

Fin de l'examen, en première lecture, et début de l'examen, en seconde lecture, de l'avant-projet d'avis