Les personnalités associées

Le gouvernement peut appeler à siéger en section pour une période et une mission déterminées des personnalités choisies en raison de leur compétence. Au nombre de 60, elles sont chargées d'enrichir par leur expertise les travaux de ces formations de travail.

Elles participent pleinement aux activités des neuf sections du Conseil. Conformément à la loi, les personnalités ont été choisies en raison de leurs compétences et de leurs expériences professionnelles (ouvrier.ère, ingénieur.e, économiste, médecin, patron.ne-pêcheur.euse, artisan.e, militaire, journaliste, maire, sportif.ve, chef.fe d’entreprise, magistrat.e, responsable d’association, universitaire, architecte, juriste...) ainsi que de leur diversité géographique.

Les  personnalités associées apportent leur expertise aux travaux du CESE. Elles participent ainsi, comme les conseillers aux avis, rapports et études des Sections dans lesquelles elles sont affectées. Elles peuvent voter sur les projets d’étude et en être rapporteurs. Une partie importante des personnalités associées se sont regroupées au sein de l’Association des Personnalités Associées du CESE (APA du CESE).

Décret du 17 mars 2017 portant désignation de 14 Personnalités associées, paru au journal officiel du 18 mars (Nomination jusqu’au 16 novembre 2020).  

Michel
REGEREAU

Michel REGEREAU
Président honoraire de la CNAMTS, Président du conseil d'administration de l'Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs
Voir sa fiche
 

Didier
RIDORET

Entrepreneur du Bâtiment
Voir sa fiche
 

Gérard
ROMITI

Gérard ROMITI
Président du comité national des pêches maritimes et des élevages marins
Voir sa fiche

Ernestine
RONAI

Ernestine RONAI
Responsable de l'Observatoire départemental de Seine-Saint-Denis des violences envers les femmes
Voir sa fiche