Les personnalités associées

Le gouvernement peut appeler à siéger en section pour une période et une mission déterminées des personnalités choisies en raison de leur compétence. Au nombre de 60, elles sont chargées d'enrichir par leur expertise les travaux de ces formations de travail.

Elles participent pleinement aux activités des neuf sections du Conseil. Conformément à la loi, les personnalités ont été choisies en raison de leurs compétences et de leurs expériences professionnelles (ouvrier.ère, ingénieur.e, économiste, médecin, patron.ne-pêcheur.euse, artisan.e, militaire, journaliste, maire, sportif.ve, chef.fe d’entreprise, magistrat.e, responsable d’association, universitaire, architecte, juriste...) ainsi que de leur diversité géographique.

Les 60 personnalités associées apportent leur expertise aux travaux du CESE. Elles participent ainsi, comme les conseillers aux avis, rapports et études des Sections dans lesquelles elles sont affectées. Elles peuvent voter sur les projets d’étude et en être rapporteurs. Une partie importante des personnalités associées se sont regroupées au sein de l’Association des Personnalités Associées du CESE (APA du CESE).

Par décret du Président de la République en date du 19 novembre 2015, sont nommés personnalités associées au Conseil économique, social et environnemental, afin de contribuer aux travaux de la section à laquelle ils sont rattachés :

Alain
EVEN

Alain EVEN
Socio économiste
Voir sa fiche