Accueil > Toute l'actualité > Actualités > Industrie : un moteur de croissance et d'avenir
Industrie : un moteur de croissance et d'avenir
Vie de l'assemblée

Industrie : un moteur de croissance et d'avenir

Plénière du 27 mars, à suivre en direct à partir de 14h15

Formation(s) de travail liée(s) : Section des activités économiques

Projet d'avis présenté par Marie-Claire Cailletaud, au nom de la section des activités économiques présidée par Delphine Lalu.

L'industrie s'est affaiblie depuis plusieurs décennies jusqu'à atteindre un seuil critique. Pourtant il n'y aura pas d'économie forte sans une industrie robuste sur le territoire national.

L'industrie se transforme. Elle est de plus en plus imbriquée avec les services qui lui sont nécessaires. Elle doit intégrer les possibilités offertes par les nouvelles technologies, les défis posés par les enjeux climatiques et les aspirations des salariés et des citoyens.

La France a besoin d'une vision et d'une programmation industrielle sur le long terme. C'est le rôle d'un Etat stratège. Il devra également porter à l'échelle européenne un besoin fort de coopération, pour faire émerger une stratégie communautaire de long terme.

Ce projet d'avis traite de l'industrie en tant que système productif global, liant les filières industrielles entre elles. Il souligne l'importance des écosystèmes territoriaux, de la formation pour élever les qualifications de toutes et tous, de la recherche, des moyens financiers et de la construction d'un projet d'avenir partagé. Il insiste enfin sur la transformation anthropologique du travail qui s'opère et qui sera décisive pour l'avenir de l'industrie.

Ce projet d'avis sera soumis au vote de l'assemblée plénière le 27 mars à partir de 14h15.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo

Archives