Définir un nouveau projet pour l'École

Précision de date
mardi 25 juin à 14h30
Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Séance plénière "Réussite à l’École, réussite de l’École"
Chapeau

Comment lutter, véritablement, contre les inégalités scolaires, comment rendre concrète la réussite de tous les élèves
et favoriser le vivre-ensemble ? Pour répondre à ces question, le Conseil économique, social et environnemental a présenté en séance plénière son rapport et son projet d'avis "Réussite à l’Ecole, réussite de l’Ecole". Les constats et préconisations ont été présentés par Bernadette Groison (Groupe Alternatives sociales et écologiques), rapporteure au nom de la commission Éducation, culture et communication.

 

Découvrir l'avis adopté

Corps

Quel contexte ?

Si la dernière enquête PISA de 2023 révèle que le niveau moyen des élèves français est comparable à celui des autres pays de l'OCDE, elle souligne toutefois des écarts importants et croissants entre les meilleurs élèves et les moins bons, expliqué par un lien clair entre inégalités sociales et inégalités scolaires.

L'École est à l'image de la société actuelle, elle n'est pas isolée des fractures et des problématiques qui la traversent. Les inégalités scolaires se forgeant déjà en dehors de l'École, des politiques publiques complémentaires à celle de l'École doivent donc être mobilisées : culture, logement, transport, environnement, santé... Et l'ensemble des acteurs doit être mieux associé pour les co-construire dans les territoires.

Dès lors, Le CESE estime qu'il est urgent de placer les questions éducatives au cœur des enjeux actuels. Dans un contexte politique incertain, la question de l'éducation des futures générations paraît plus que jamais fondamentale.


Au programme

La séance plénière a été marquée de plusieurs temps forts :

 

🔹Expressions libres sur l'actualité : les conseillères et conseillers du CESE peuvent prendre la parole pendant une minute en leur nom, au nom de leur groupe, ou de leur organisation, sur le sujet de leur choix en lien avec l'actualité ;

🔹Présentation de la Déclaration du Bureau du CESE « Entendre la voix de la société civile pour une République des solutions » par Thierry Beaudet, Président du CESE ;

🔹Présentation du projet d'avis "Réussite à l’Ecole, réussite de l’Ecole" par Bernadette Groison, rapporteure, avec les interventions de :

→ Jean-Karl Deschamps, Président de la commission Éducation, culture et communication ;

→ Trois élèves ;

→ Deux professeures des écoles, de l'école élémentaire Emile Vayssière à Marseille ;

→ Inès Bouchaut-Choisy conseillère du CESE, pour présenter la contribution de la délégation aux Outre-mer ;

→ Pierre-Marie Ganozzi, adjoint au Maire de Marseille en charge du plan école, du bâti, de la construction, de la rénovation et du patrimoine scolaire ;

🔹Déclarations de groupes ;

🔹Vote.


Un rapport et des propositions co-construits avec la participation citoyenne

 

Les participants de la journée délibérative sur l'école qui lèvent la main

Crédits photo : Katrin Baumann / CESE

 

Le projet d’avis s’appuie sur de nombreux échanges menés par la commission Éducation, culture et communication avec des citoyennes et citoyens rencontrés dans les territoires, lors de déplacements dans des établissements scolaires

 

▶️ Regarder le reportage du déplacement à Paris

▶️Regarder le reportage du déplacement à Yvetot

▶️ Regarder le reportage du déplacement à Marseille

 

Onze Conseil économique, sociaux et environnementaux régionaux (CESER) ont également contribué, ainsi que de la Délégation aux Outre-mer du CESE. 

Ces échanges, ont donné lieu à une journée délibérative pour prendre en considération les recommandations émises, lesquelles ont été intégrées dans les préconisations du projet d’avis. 

 

▶️ Regarder le reportage de la journée délibérative


Répartis en petits groupes de travail les participants à la journée délibérative ont pu construire des propositions et les prioriser. À l’issue de la journée, une mise en commun des travaux a été réalisée dans l’hémicycle du CESE pour partager et restituer les réflexions des différents groupes. Plusieurs thématiques ont été abordées : la qualité du temps scolaire et du bien-être à l’Ecole, les conditions de la réussite scolaire et la lutte contre les inégalités scolaires et la valorisation des métiers de l’éducation.