Les organisations représentées

PROTECTION DE LA NATURE ET DE L'ENVIRONNEMENT
Représentants des associations et fondations agissant dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement
FNE

France nature environnement (FNE)


Créée en 1968, reconnue d’utilité publique en 1976, FNE est une association sans but lucratif, indépendante de toute entreprise, collectivité, organisation politique ou religieuse. Son objet est de faire entendre l'expertise citoyenne, instaurer plus de justice, alerter l'opinion à chaque menace pour l'environnement. Elle fédère un mouvement citoyen de plus de 3 000 associations de protection de la nature et de l’environnement en France métropolitaine et en Outre-mer. Les revendications de France Nature Environnement sont construites et portées par des militants bénévoles, issus des associations de terrain. Leur action est motivée par le seul intérêt général.

FNE
83 bd Port Royal 75013 PARIS
75013 PARIS


Tél : 01 44 08 02 50

www.fne.asso.fr/
Membres désignés :
Fondation pour la Nature et l'Homme

Fondation pour la Nature et l'Homme


C’est à l’initiative de Nicolas Hulot que l’actuelle Fondation pour la Nature et l’Homme fut fondée en 1990. Reconnue d’utilité publique, la Fondation s’est donnée pour mission « de modifier les comportements individuels et collectifs pour préserver notre planète » et « initier une nouvelle forme de société reposant sur la prise de conscience de l'interdépendance des humains et de l'ensemble des vivants ».

Fondation pour la Nature et l'Homme
6 rue de l'Est
92100 Boulogne Billancourt


Tél : 01 41 22 10 70

www.fondation-nature-homme.org/
Membres désignés :
Humanité et Biodiversité

Humanité et Biodiversité


Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves, est une association loi 1901 agréée au titre de la loi de 1976 sur la protection de la nature et reconnue d’utilité publique. Elle mène une action de plaidoyer pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion de la biodiversité et propose des solutions pour y faire face. Humanité et Biodiversité a l’objectif de contribuer à la compréhension par les humains de leurs liens avec la diversité du vivant dont ils font partie et dépendent, afin de mieux concilier les besoins du vivant et des sociétés.

Humanité et biodiversité
110 Boulevard St-Germain
75006 Paris


Tél : 01 43 36 04 72

http://www.humanite-biodiversite.fr
Membres désignés :
LPO

Ligue de protection des oiseaux (LPO)


Fondée en 1912 et reconnue d’utilité publique en 1986, la LPO « agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation de protection des oiseaux ». Elle revendique près de 45 000 membres et représente en France l'ONG BirdLife International, alliance mondiale qui réunit 114 organisations nationales de protection de la nature dans le monde.

LPO
Fonderies Royales, 8 rue du Docteur Pujos - BP 90263
17305 Rochefort CEDEX


Tél : 05 46 82 12 34

www.lpo.fr
Membres désignés :
Les Amis de la Terre

Les amis de la terre


Créée en 1970, la fédération des Amis de la Terre « est une association des protections de l’Homme et de l’environnement, à but non lucratif, indépendante de tout pouvoir religieux ou politique ». Son objectif est la promotion d’une société « écologiquement viable et socialement équitable ». L’ONG fait partie intégrante des Amis de la Terre international.

Les amis de la terre
2B rue Jules Ferry
93100 Montreuil


Tél : 01 48 51 32 22

www.amisdelaterre.org
RAC

Réseau action climat - France (RAC-France)


Représentant français du réseau mondial d’ONG qui lutte contre les changements climatiques, le ‘‘Climate Action Network’’ (CAN), l’association RAC-France regroupe une quinzaine d’associations nationales de défense de l’environnement, d’usagers de transport, d’alternatives énergétiques et de solidarité internationale. Elle est reconnue par la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (UNFCCC en anglais).

Réseau action climat (RAC)
2B rue Jules Ferry
93100 Montreuil


Tél : 01 48 58 93 92

www.rac-f.org/
Membres désignés :
Surfrider

Surfrider foundation europe


Association environnementale loi 1901 créée en 1990 en France (Biarritz). Son objet est « la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit ». Elle s'est dotée, au cours de son existence, de réelles expertises dans les domaines de la recherche, de l'action locale, ainsi que dans la création et la diffusion d'outils pédagogiques. Elle rassemble aujourd'hui un réseau de 1 700 bénévoles, 10 000 adhérents, plus de 45 000 sympathisants autour d'une quarantaine d'antennes locales, actives dans 12 pays d'Europe.

Surfrider foundation europe
R 120 Avenue de Verdun
64200 Biarritz


Tél : 05 59 23 54 99

www.surfrider.eu/fr.html
Membres désignés :
Représentants des pêcheurs et des chasseurs
Fédération nationale des chasseurs

Fédération nationale des chasseurs

C’est en 1958 que les Fédérations départementales des chasseurs décidèrent de se regrouper au sein d’une union nationale. La Fédération nationale des chasseurs assure la promotion et la défense de la chasse et des chasseurs auprès des instances nationales et européennes. Elle coordonne les Fédérations régionales (au nombre de 22) et départementales (95) et associe à ses actions les associations spécialisées.

Fédération nationale des chasseurs
13 rue du Général Leclerc
92136 Issy les Moulineaux cedex


Tél : 01 41 09 65 10

www.chasseurdefrance.com
Membres désignés :
Fédération Nationale de la Pêche et de la protection du milieu aquatique

Fédération nationale de la pêche et de la protection du milieu aquatique (FNPF)

Succédant à l’Union Nationale pour la Pêche en France et la Protection du Milieu Aquatique qui avait été créée en 1947, la FNPF a le caractère d’établissement d’utilité publique depuis la loi sur l’eau (LEMA) du 30 décembre 2006. La FNPF coordonne ainsi les actions et assure la représentation nationale des 93 fédérations départementales de pêche et de protection aquatique, et par leur intermédiaire, celles des associations de pêche. Le législateur et les pouvoirs publics ont par ailleurs délégué au secteur associatif de la pêche, sous l’égide de la FNPF, des responsabilités de service public dans le domaine économique, social et environnemental.

Fédération Nationale de la Pêche et de la protection du milieu aquatique
17 rue Bergère
75009 Paris


Tél : 01 48 24 96 00

www.federationpeche.fr
Membres désignés :