Accueil > Travaux > Saisines en cours > Sciences et société : les conditions du dialogue
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo

Rapporteur

Date de la saisine 23/01/2018
Date du vote à définir
28%
Le CESE a adopté en octobre 2017 un avis intitulé « Sciences et société : répondre ensemble aux enjeux climatiques ». Ce travail, bien que traitant d'un point spécifique du dialogue sciences/société, comporte des réflexions et des propositions qui peuvent avoir une portée générale et pourrait servir de point de départ à une étude plus large. 
En effet, la nécessité de disposer de connaissances issues de la recherche pour débattre, prendre des décisions, évaluer leurs impacts ou leurs résultats, rend l'apport des scientifiques et plus généralement des expert.e.s de plus en plus incontournable. 
 
C’est pourquoi, la Délégation à la prospective et à l’évaluation des politiques publiques du CESE s'interrogera sur ce que peut apporter la science au débat public, à la décision politique et à l'évaluation des politiques publiques afin d’en cerner les limites et d'essayer de  réfléchir à ce que sont les conditions de son efficacité.
Ces problématiques d'actualité prendront une place de plus en plus importante dans l’avenir, justifiant de mener à bien une réflexion prospective qui tiendrait notamment compte des spécificités institutionnelles du CESE et de son rapport à l’expertise.