Quelles transformations du travail pour réussir la transition écologique ?

Catégorie
Travaux et auditions
Date de publication
Chapeau

Construction d’éoliennes, de centrales ou de voiture électriques, rénovation de bâtiments, développement de l’économique circulaires, nouvelles pratiques agricoles… Toutes ces activités nécessaires à la réussite de la transition écologique concernent la quasi-totalité des secteurs d’activités. De nombreux métiers vont ainsi être mobilisés ou transformés.

Corps

Le CESE souhaite alerter sur le rôle central de l’emploi et du travail dans la réussite de la transition écologique et proposer une méthode pour associer urgence à agir et concertation avec les acteurs économiques et sociaux.

 

Une approche globale…

La bonne intégration de la question de l’emploi et du travail va déterminer la capacité de la France à atteindre les objectifs fixés par la planification écologique. Avec une approche globale des enjeux liés aux emplois, qui inclue les conditions de travail mais aussi l’attractivité des métiers, le CESE pourrait contribuer à renforcer cette démarche dans l’agenda des pouvoirs publics.

 

Dans de précédents travaux le CESE aborde déjà ces problématiques, notamment avec les avis « Les métiers en tension », « L’acceptabilité des infrastructures de la transition écologique », « L’emploi dans la transition écologique », ou encore « Quelles politiques pour favoriser l’évolution de la société vers la sobriété ». Ils serviront de base à une analyse plus globale, tout comme les nombreuses études spécifiques à des branches ou des métiers qui dressent différents scénarios (France stratégie, Shift, ADEME, DARES, OPCO, CEREQ, Observatoires de branches, C-Terre, etc.).

 

Pour identifier des leviers d’action

A partir de ce constat différentes questions pourront être traitées :

● Les compétences nécessaires sont-elles identifiées et acquises au regard des besoins ? Serons-nous en phase avec les délais annoncés dans le cadre de la planification ?

● Quelles sont les capacités de formation pour les compétences, qualifications, métiers ou nouveaux métiers utiles à la transition ?

● L’organisation, les conditions de travail et la valorisation de ces métiers permettront-elles de rendre ces emplois attractifs et accessibles à tous et à toutes ?

 

Cette réflexion est une opportunité pour promouvoir positivement de nouvelles façons de produire et de travailler. Notamment la valorisation du travail manuel, la mixité des métiers, mais aussi l’insertion par le travail.

 

Les commissions Environnement et Travail et emploi travailleront conjointement sur ce projet d’avis.

À voir également