Accueil > Travaux > Saisines en cours > L'économie du sport
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo
Date de la saisine 26/06/2018
Date du vote à définir
47%
 
L'impact du sport sur notre économie ne se limite pas aux grands événements sportifs et dépasse les enjeux de filières. Il passe par l'investissement dans les équipements et, plus largement, par la consommation de produits et services.
 
L’économie du sport repose sur un écosystème diversifié : acteurs du mouvement sportif (associations et fédérations), secteur privé lucratif (à l’exemple de la remise en forme) ou non lucratif et du secteur public.
 
Elle a un impact direct sur certaines filières de notre économie et  connaît d'importantes mutations. Ce sujet mobilise par ailleurs, de nombreux acteurs aux logiques différentes : État, collectivités territoriales, monde sportif, acteurs économiques, usagers…
 
C’est pourquoi, le CESE a confié à la section des activités économiques un avis sur cette question.
 
Dans le prolongement de son avis « Favoriser l’accès du plus grand nombre à la pratique sportive », le CESE mènera une réflexion sur les principaux modèles économiques du sport, leurs modes de financement, leurs évolutions et les effets pour la société.

9h30: audition de M. Christophe LEPETIT, Responsable des études économiques et des partenariats au Centre de Droit et d'économie du sport (CDES) - 11h00: audition de M. Denis MASSEGLIA, Président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF)

Auditions de M. Moussa CAMARA, président de l'association "Les déterminés", de M. Dawari HORSFALL, adjoint au maire de Massy, chargé des sports, de M. Dominique MAHE, président de la MAIF et de M. Luc DAYAN, ancien président du LOSC et du RC de Lens

Débat d'orientation