« Prix Energies Citoyennes » - 4 avril

Catégorie
Évènements
Date de publication
Sous-titre
Une cérémonie organisée par Cofely
Chapeau

Cofely (GDF SUEZ), La Gazette des communes, des départements, des régions, Le Figaro et Le Courrier des maires et des élus locaux organisent le « Prix Energies Citoyennes » 2012 qui récompensent les collectivités ayant mis en place de véritables stratégies assorties d’actions concrètes pour économiser l’énergie et lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.

Corps

Les dossiers de candidature seront examinés sous trois angles :

  • Maîtrise de l’existant : consommation en énergie, part des énergies renouvelables, diversité du bouquet énergétique, contrôle des émissions de gaz à effet de serre…
  • Vision stratégique : politique en matière d’effi cacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, actions de communication et de mobilisation, vote d’un budget spécifi que, calendrier avec des engagements à tenir, etc.
  • Actions exemplaires : en matière d’énergies renouvelables, de construction de bâtiments performants, de réseaux de chaleur et de froid, de sensibilisation des usagers, de lutte contre la précarité énergétique…

À ces trois catégories s’ajoute le prix des internautes. Les internautes résidant dans les collectivités candidates sont appelés à voter sur Internet et témoigner de la sensibilisation effectuée auprès des citoyens.

À travers ce prix, c’est la capacité des collectivités locales à associer leurs concitoyens et à communiquer auprès d’eux sur les enjeux du réchauffement climatique et sur les actions collectives ou individuelles mises en oeuvre qui sera appréciée.

Le « Prix Energies Citoyennes » 2012 sera remis aux lauréats le 4 avril 2012 au Palais d'Iéna.

À voir également