La protection de l'enfance

Visuel
La protection de l'enfance
Mode de saisine :
Parlementaire

Saisine à l’initiative du Parlement

Type de texte(s) :
Avis et rapport

Adopté en section, le rapport est un document préparatoire destiné à éclairer et à consolider  les propositions de l’avis

Avancement :
02/04/2024
À définir
11%
Examens du texte
Le projet d’avis ou d’étude est débattu par l’ensemble des membres.
Vote
La formation de travail vote le projet d’avis avant sa présentation en plénière ou le projet d’étude avant sa présentation en plénière.
    Présentation
    Description

    Le CESE a été saisi le 21 mars par le Président du Sénat sur le sujet de la protection de l'enfance. 

    Faisant suite aux lois fondatrices du 14 mars 2016 et du 5 mars 2007, qui ont posé les objectifs de la politique de protection de l’enfance et fixé le cadre de sa déclinaison dans les territoires, la loi du 7 février 2022 fixait de nouvelles mesures pour améliorer la situation des enfants pris en charge par l’Aide sociale à l'enfance (ASE).

    Quel est le bilan de ces lois ? Leurs mises en oeuvre ont-elles été aussi concrètes que leurs objectifs étaient ambitieux ?
    Le CESE, avait en 2018 déjà produit un avis sur l'aide sociale à l'enfance. Il déplorait le traitement réservé aux enfants et aux jeunes pris en charge par l'ASE et proposait des préconisations visaient deux priorités : l’amélioration des parcours ; la consolidation de l’accompagnement dans la transition vers l’autonomie. Le CESE est à nouveau saisi pour évaluer la réalité de ces lois sur le terrain :identifier les freins au déploiement, faire évoluer certaines des mesures suite à l'augmentation de la précarité des familles et des manques budgétaires des collectivités. 

    La Commission des Affaires sociales et de la santé a nommé rapporteures de ce texte Mmes Josiane Bigot et Elisabeth Tomé-Gertheinrichs. L'avis sera présenté en séance plénière à l'automne.