Émergence de l’intelligence artificielle (IA) dans la société : adapter l’action publique au service de l’intérêt général

Visuel
 au service de l’intérêt général...
Mode de saisine :
Saisine d'initiative
Type de texte(s) :
Avis

Ensemble de préconisations élaboré par une formation de travail et voté en plénière

Avancement :
21/05/2024
14/01/2025
24%
Discussions générales
Le bureau du CESE détermine la formation de travail chargée de préparer le projet d’avis ou l’étude
Examens du texte
Le projet d’avis ou d’étude est débattu par l’ensemble des membres.
Vote
La formation de travail vote le projet d’avis avant sa présentation en plénière ou le projet d’étude avant sa présentation en plénière.
    Présentation
    Description

    L’IA est omniprésente dans nos vies depuis trente ans sous différentes formes (dans nos smartphones et les réseaux sociaux, les recommandations de contenus, l’optimisation de nos déplacements, logiciels de reconnaissance de forme et faciale etc.) et ce sans que nous en soyons avertis. Les débats à son sujet se sont amplifiés depuis qu’elle peut générer automatiquement divers contenus : textes, sons, vidéos, etc. Sans exclure pour autant les autres formes d’IA, cette IA générative sera au centre des réflexions de la commission temporaire "Intelligence artificielle" car elle soulève de nombreux enjeux sectoriels et transversaux.

     

    En raison des nombreuses attentes mais également des craintes suscitées par l’Intelligence artificielle, 10 à 12 citoyennes et citoyens tirés au sort seront associés aux réflexions de la commission temporaire. Ce format mixte permettra, par exemple, de réfléchir aux modalités de confiance et de contrôle qui permettraient de faire de cette avancée technologique un progrès social et sociétal.

    mer
    29
    mai
    Émergence de l’intelligence artificielle (IA) dans la société : adapter l’action publique au service de l’intérêt général
    Type d'évènement
    Agenda des Travaux et Auditions
    Examen en première lecture du projet d’étude.
    Formation de travail concernée :