Marc FLEURBAEY - RAEF 2024

Catégorie
Travaux et auditions
Date de publication
Sous-titre
Professeur titulaire d'une chaire à Paris School of Economics (PSE)
Chapeau

Il faudrait sans doute s'attaquer de façon assez ambitieuse à ce problème de l'information et de la désinformation.

Corps

Marc FLEURBAEY, est Professeur titulaire d'une chaire à Paris School of Economics (PSE) et directeur de recherche CNRS. Il a été auditionné par la Commission Économie et finances du CESE dans le cadre de la saisine permanente "Rapport annuel sur l’état de la France (RAEF) 2024".

 

5 ans après les gilets jaunes, la société française vous semble-t-elle moins fractionnée ?

Pour Marc Fleurbaey : « Ce que l'on a observé c'est une baisse des inégalités selon certains indicateurs autour de 2019-2020 et une remontée en 2021, alors on ne peut pas dire ce qu'il en est dans les deux dernières années mais il s'est passé quelque chose au début de la crise du COVID.

Qu'est-ce qu'il en est après la crise du COVID ? C'est un peu moins clair. En ce qui concerne les inégalités, plus en terme d'idéologie, de mode de pensée, on peut peut-être prendre comme indicateur les intentions de vote pour les parties extrêmes et notamment pour l'extrême droite.

De ce point de vue on peut penser que la société française est encore plus polarisée encore plus fracturée qu'elle ne l'était. »

 

Quels leviers économiques et réglementaires pour réduire les inégalités en France ?

Marc Fleurbaey dans la vidéo tournée suite à son audition cite deux leviers d'actions pour réduire les inégalités en France  :

◉ Améliorer la progressivité des transferts. L'impôt est finalement payé dans des proportions assez inégales selon les tranches de revenus. Au sommet de la pyramide des revenu on voit que certaines personnes arrivent à échapper à un certain nombre de de taxation plus facilement que les autres. L'impôt il n'est donc pas progressif vers le haut de la distribution. Sur ce point là on peut vraiment faire des efforts pour améliorer la progressivité. On parle d'impôt exceptionnel sur les grandes fortunes, sur les profits, les surprofits des grandes entreprises... tout ça peut aller dans ce sens d'une plus grande progressivité.

On peut aussi s'intéresser à ce qui se passe du côté de l'héritage, même si c'est un tabou. Une meilleure fiscalité sur l'héritage, sur les successions, serait vraiment une piste à explorer.

 

◉ La prédistribution par opposition à la redistribution, qui vient en quelque sorte après la bataille. La prédistribution équipe les gens pour leur vie économique, leur succès dans dans la vie économique. Cela peut passer par l'éducation, par un meilleur accès à la santé, de meilleures politiques de prévention... Mais aussi par un meilleur dialogue social dans les entreprises, de façon à ce que les inégalités telles qu'elles sont engendrées dans les entreprises soient réduites.

 

 

« Un thème qui me tient particulièrement à cœur c'est la démocratisation des entreprises. Cela passe par un changement de gouvernance et aussi un changement des objectifs, des missions des entreprises, pour qu'elles soient plus en ligne les besoins de de la société. Tout cela peut contribuer à réduire les inégalités telles qu'elles sont engendrées par le système économique avant même que le système des transfert interviennent. »

 

Comment réechanter l'idée démocratique ?

« La démocratie a tendance a plutôt bien marché au niveau local. Il y a beaucoup d'expériences locales, dans des quartiers, dans des communes, où la démocratie participative fonctionne parce que c'est plus à l'échelle humaine. » explique Marc Fleurbaey.

Il poursuite en indiquant que les personnes peuvent non seulement voter, mais aussi prendre des initiatives, faire des propositions, délibérer dans des des réunions collectives... des choses qui sont plus difficiles à faire à un niveau un peu plus un peu plus large.

D'après lui, pour réenchanter la démocratie, il faut commencer au niveau local.

 

Il faut aussi veiller à ce que la démocratie réenchante un peu tous les aspects de la vie sociale, donc qu'elle ne soit pas limitée à la politique au sens strict mais qu'elle alimente aussi la vie de toutes les interactions.

« Je pense que la démocratie a vocation à irriguer les choses.» affirme le Professeur.

 

Marc Fleurbaey conclue sur la question de l'information : « La démocratie n'est pas seulement voter, exprimer son opinion, c'est aussi s'informer et former ses opinions, discuter de ses valeurs et de ses idéaux avec les autres. »

 

« L'évolution du système d'information des médias et des réseaux sociaux tend à renforcer la fracture et tend à polariser les opinions dans des bulles isolées. Chacun a sa propre vision du monde, très différente de celle des autres, et cela joue complètement contre la démocratie. Pour réenchanter la démocratie il faudrait sans doute s'attaquer de façon assez ambitieuse à ce problème de l'information et de la désinformation.»

 

Pour en savoir plus sur le Rapport Annuel sur l'Etat de la France 2024

Tags :

À voir également

illustration citation
Catégorie
Travaux et auditions
illustration citation
Catégorie
Travaux et auditions
Claire Hédon, Défenseure des droits
Catégorie
Travaux et auditions