Partenariat « Mémoire et vigilance » : le CESE et la Fondation pour la Mémoire de la Déportation s’associent pour promouvoir le respect des droits fondamentaux et des libertés

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Corps

 

Le Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Patrick Bernasconi, et Serge Wolikow, Président de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation ont signé le 2 octobre 2019 un partenariat « Mémoire et Vigilance ».
 
Alors que la haine raciste, antisémite et xénophobe se manifeste dans notre pays et par le monde, le CESE souhaite contribuer à promouvoir le respect des droits fondamentaux et des libertés et à combattre les discours de haine et de la violence qui en découlent. 
Le CESE et la Fondation pour la Mémoire de la Déportation souhaitent sensibiliser le public à l’histoire des déportations en France et en Europe et à celle de l’internement politique pratiqué par l’occupant et le gouvernement de Vichy sur la période 1940-1945.
Ce partenariat, se manifestera au cours de nombreuses actions de coopération entre les deux institutions pour les années 2019-2020 (prochains événements listés ci-dessous)
 

Deux rescapées du camp de Bergen-Belsen, avril 1945. © Imperial War Museum
 
Serge Wolikow a insisté sur la nécessité de « faire vivre les valeurs pour lesquelles les déportés ont surmonté l’horreur des camps : celle du refus de toute forme d’exclusion et de racisme et celle d’indignation quand l’homme est menacé dans sa liberté, sa dignité et sa vie ».
 
« Mettre en commun nos volontés et nos forces est nécessaire pour assurer un travail de mémoire et une obligation de connaissances, afin de porter ensemble les valeurs d’une République solidaire et fraternelle », a rappelé Patrick Bernasconi.

 

Les prochains événements du partenariat au CESE :

 

DU 14 AU 25 SEPTEMBRE | Exposition "La fin du système concentrationnaire : le retour à la liberté des déportés". Conférence sur l'exposition le 23 septembre. L'exposition sera également visible en septembre, sur les grilles du CESE (Avenue Albert de Mun).

  

Le partenariat "Mémoire et vigilance" en 2020

Lors de la séance plénière du 11 décembre 2019, le Président du CESE Patrick Bernasconi et Benoît Garcia, conseiller et coordinateur du partenariat au CESE, ont présenté ce partenariat. 
 

 

Les initiatives passées
 

Une table ronde autour de la question des analogies et différences entre les crises de années trente et celles d’aujourd’hui a été organisée le 16 janvier. 

Découvrez le reportage réalisé à l'occasion de cet événement :

Revoir l'intégralité des échanges : 

 

Le 26 avril 2020, à l’occasion de la Journée nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation, le CESE et la Fondation pour la Mémoire de la Déportation ont rappelé l’importance du devoir de mémoire pour le présent, s’associant au message rédigé conjointement par les fédérations et associations de déportés et déportées. En voici un extrait : 

"[...] Si les déportés ont su montrer dans les pires circonstances que la résistance face au crime demeurait toujours possible, leur persévérance à témoigner partout et auprès de tous ne suffit pas à faire disparaître la haine, le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et le rejet des différences
 
Combattre sans relâche les idéologies qui affaiblissent notre modèle républicain et prônent le retour à l’obscurantisme et au fanatisme, Promouvoir la tolérance,
Investir dans l’éducation morale et civique des jeunes générations
 
C’est le message des déportés, qui veulent faire de la journée nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation, une journée d’hommage, de recueillement, et plus encore, d’engagement personnel." 
 
 
Le dépliant présentant ce partenariat