Valérie GAYTE

Photo
Valérie GAYTE
Profession
Chargée de mission
Mandature(s)
2021 - 2026
Membre au titre de la
Sous-domaines de représentation
Représentants des salariés
Désigné par
Confédération française de l'encadrement CGC (CFE-CGC)
Fonction dans l'organisme représenté
Secrétaire Générale Fédération CFE-CGC Agro
Bibliographie
  • Née en 1965, Valérie a passée la plus grande partie de son enfance à Vergèze, un petit village à vocation agricole, niché dans le Gard, et célèbre pour l’exploitation de la Source Perrier sur son territoire.
  • Inspirée par l’enthousiasme et la passion « Perrier » - une véritable institution territoriale - aussi dit « le champagne des eaux de table », c’est en 1986, avec son baccalauréat Lettres et Langues en poche, qu’elle accède à son premier poste d’Agent Administratif au sein de la société Générale de Grandes Sources.
  • Elle porte depuis son plus jeune âge les valeurs d’entraide, de combativité et un esprit d’équipe qu’elle a su entraîner par la pratique d’activités sportives telles que le Volley-Ball et le Badminton. Femme de caractère, juste et volontaire, ses convictions et son parcours de vie l’amène très tôt sur le terrain de l’action sociale.
  • En parallèle de son exercice professionnel, Valérie fait le choix d’investir son abondante énergie au service des autres. Elle a ainsi activement participé au déploiement de nombreuses actions associatives et humanitaires. Elle a menée des projets d’organisation d’événements dans le but de fédérer des sources de financements pour rendre possible l’action de ces associations. Alors jugée dynamique et de confiance, Valérie a été nommée aux postes de Responsable puis de Trésorière, mais son engagement ne s’arrête pas là… De son expérience associative Valérie retient : « la valeur des mots trouve son sens dans la valeur des actes ».
  • Valérie mène son action militante sur le front politique au niveau municipal auprès du village dans lequel elle a grandi. Elle a été élue Conseillère Municipale de la commune de Vergèze, en charge des festivités et du développement durable de 2008 à 2011.
  • Valérie, femme déterminée et investie.
  • Portée par un élan naturel, Valérie met son tempérament au service de son entreprise et des projets qu’elle nourrit grâce à quoi elle parvient à construire une carrière jalonnée de promotions attribuées régulièrement en récompense de son mérite : Agent administrative à son embauche en 1986, puis Assistante de Direction et Assistante de Direction Générale en 2003.
  • En 2006, une réorganisation majeure des pôles : activités de production, et marketing et distribution, se révèle être une nouvelle opportunité à saisir pour Valérie. Elle rejoint ainsi les équipes marketing regroupées au sein d’une nouvelle entité juridique : Nestlé Waters Marketing Distribution où elle est promue au poste d’Assistante Packaging pour la marque Contrex mais reste très proche des équipes marketing et commerciales qui continuent de développer sa marque préférée : Perrier !
  • C’est en 2010, que la vie de Valérie change de décor, avec la décision de Nestlé Waters Marketing Distribution de regrouper les équipes Marketing et Commerciales sur les sites de Vittel et de Meudon, en région parisienne. Valérie accepte la mutation qui lui est faite quitter sa garrigue nîmoise pour la trépidante vie parisienne.
  • Sa vie professionnelle est avant tout l’expression de sa personnalité « engagée » et « déterminée » pour son entreprise ; c’est une belle histoire d’eau !
  • Valérie, femme de tous les combats.
  • C’est en 1992, alors que Nestlé prend les commandes du groupe Perrier que lui née la vocation syndicale. La société voit progressivement le management suisse prendre le pouvoir sur la gestion très française et « familiale » de Perrier
  • Puis c’est en 2006, avec la restructuration juridique de Nestlé Waters France que Valérie saisie l’opportunité de participer au développement du dialogue social de son entreprise. Singularisée par sa force et son dynamisme avérés, la CFE-CGC - Confédération Française de l’Encadrement-Confédération Générale des Cadres - lui accorde sa confiance : Valérie est désignée Déléguée Syndicale. Elle développe une section syndicale au sein de Nestlé Waters et permet ainsi à la CFE-CGC de devenir la deuxième organisation syndicale de son entreprise aux élections professionnelles.
  • La même année, Valérie est élue au Conseil des Prud’hommes de Nîmes et participe à la vie de son Union Départementale. De cette période de changements rapides, Valérie a montré sa capacité à relever les défis qui se présentent, à prendre des risques, et à s’adapter en se formant rapidement à la législation du code du travail et aux usages du dialogue social de l’entreprise.
  • En 2013, elle est désignée Coordonnatrice CFE-CGC pour Nestlé en France, rôle qu’elle occupe toujours à ce jour.
  • Toutes ces mutations et ces actions mènent Valérie sur le chemin d’un nouveau combat. Après de nombreuses années de débats sur l’importance de créer une structure syndicale d’accueil pour tous les militants CFE-CGC du secteur des industries Agroalimentaires aboutissent enfin sous l’impulsion de Valérie et c’est ainsi que le SNI2A CFE-CGC - Syndicat National des Industries Agro-Alimentaires, voit le jour en 2010.
  • Dès sa création, ce nouvel émergeant dans le paysage syndical français arbore une démarche d’ouverture vers l’avenir et de progrès. Ce sont les membres les plus jeunes, les plus actifs, les plus représentatifs de l’égalité et de la diversité qui doivent se positionner aux avant-postes. Il faut quelqu’un de dynamique et investi dans les actions et les causes défendues par la CFE-CGC pour mener à bien le développement et le Conseil d’Administration du SNI2A. En période économique et sociale difficile, le chantier est titanesque mais Valérie relève encore une fois ce nouveau défi. C’est ainsi à l’unanimité des voix que Valérie est élue à la présidence du SNI2A, pour un mandat de 4 ans, renouvelé en 2014 puis en 2018 pour l’emmener à une mandature jusqu’à 2022.
  • La réussite du SNI2A, est remarquée par la Fédération CFE CGC Agro et la Confédération et c’est ainsi qu’en 2019 elle est élue Secrétaire Générale de la Fédération Agro, et proposée au poste de Conseillère au CESE en 2021 dans le Groupe CFE-CGC.

Contacter Valérie GAYTE

Adresse
Conseil économique social et environnemental
Adresse 2
9 place d'Iéna
Code postal
75775
Ville
Paris Cedex 16
Téléphone
01 44 43 64 08