Les femmes éloignées du marché du travail : comment favoriser l'égalité des chances ?

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Plénière du 25 février 2014
Chapeau

L'étude « Les femmes éloignées du marché du travail » de la délégation des droits des femmes et à l’égalité du CESE, rapportée par Hélène Fauvel (Groupe CGT-FO) et présentée en séance plénière le 25 février, analyse les différents freins qui restreignent l'accès des femmes au marché du travail et propose des préconisations pour favoriser l’égalité des chances et garantir la liberté de choix des femmes dans ce domaine.

Corps

13,5 millions de femmes sont sur le marché du travail soit 48 % de la population active. Si le taux d’activité des mères d’un ou de deux enfants âgés de plus de 5 ans est très élevé (89 %), il fléchit avec le troisième (43%) surtout lorsque le plus jeune a moins de 3 ans. Après la composition familiale, le niveau de diplôme est le second déterminant principal de l’activité féminine. Les femmes peu diplômées, qu’elles aient ou non des enfants, peinent davantage que leurs homologues masculins à trouver un emploi et à l’exercer à temps plein. 
En 2011, entre 20 et 29 ans, le taux d’emploi des femmes sans aucun diplôme atteint 29 % contre 52 % pour les hommes dans la même situation. On observe aussi une forte segmentation professionnelle puisque les dix métiers employant le plus de femmes représentent, à eux seuls, près de la moitié (45 %) de l’emploi féminin. Enfin, les métiers les plus féminisés sont souvent associés à deux caractéristiques : temps partiel et faible qualification. Ces conditions de travail contraignantes et peu épanouissantes sont largement corrélées avec des interruptions d’activité plus fréquentes lors de la naissance des enfants.
Les autres facteurs de retrait du marché du travail sont des contraintes pratiques et financières liées aux modes de garde et la charge de la « conciliation » entre vie familiale et vie professionnelle qui repose, quasi exclusivement, sur les femmes.
Toutefois, il apparaît que la grande majorité des femmes éloignées du marché du travail le sont à leur corps défendant. Ce n’est pas tant l’attrait du congé parental qui les pousse à y recourir que les difficultés de maintien en emploi, souvent cumulatives : discriminations en lien avec la grossesse et la maternité, déficit de modes de garde adaptés, harcèlement, horaires de travail incompatibles... Face aux difficultés d’articulation des temps de vie de leurs salarié(e)s, l’implication des employeurs reste encore timide, essentiellement sous forme d’aides financières et beaucoup moins de souplesse horaire pourtant souhaitée par les intéressé(e)s et concourant à leur bien-être au travail.

p>L'étude sera bientôt disponible dans la rubrique " travaux publiés"

 

À voir également

Assemblée plénière du 25 février 2014
Catégorie
Vie de l'assemblée
Conforter le droit au travail des femmes
Catégorie
Vie de l'assemblée
Type d'évènement
Agenda des Travaux et Auditions

Audition de Mme Gisèle QUERITE, Conseillère régionale (région Centre) sur l'expérimentation menée par cette région pour réduire et/ou prévenir l'éloignement de l'emploi des mères ayant arrêté de travailler pour élever leurs enfants

Audition de Annie Guilberteau (CNIDFF)
Catégorie
Travaux et auditions
Audition de Françoise HOLDER (Force femmes)
Catégorie
Travaux et auditions
Interview de Danièle Boyer
Catégorie
Travaux et auditions
3 questions à Hélène Perivier
Catégorie
Travaux et auditions
Interview de Monique Meron
Catégorie
Travaux et auditions