Les CES de l'Europe se mobilisent contre le chômage des jeunes

Catégorie
Relations internationales et coopération
Date de publication
Sous-titre
Une rencontre annuelle des CES européens
Chapeau

Les 14 et 15 novembre 2013, 17 CES européens se sont réunis à Athènes, à l'occasion de la rencontre annuelle de leurs présidents et secrétaires généraux, autour de deux thèmes : « Le dialogue social dans le contexte de la crise » et « Les réponses au chômage des jeunes ».

Corps

Le Président Jean-Paul Delevoye, la secrétaire générale Annie Podeur et le conseiller diplomatique Michel Doucin, y représentaient le CESE . La réunion était présidée par le Président du CES grec, Christos Polyzogopoulos, qui a décrit de façon poignante la gravité de la crise que traverse son pays : 27 % de chômeurs et 67 % pour les moins de 30 ans.

Jean-Paul Delevoye a comparé les conséquences sociales et politiques de la crise économique à celles connues en Europe dans les années 30. Il a insisté sur le rôle des CES européens, comme lieux de la réflexion, du long terme et leur devoir de collaborer, ensemble à la recherche de réponses à une crise qui masque une métamorphose douloureuse de notre « système monde ».

Selon Jean-Paul Delevoye, les solutions pertinentes à la crise se situent au niveau européen. Évoquant la question du chômage des jeunes, qui doit aussi être appréhendée dans sa globalité, il a cité l'avis du CESE sur les difficultés d'accès des jeunes au logement, entraînant le recul de l'âge du mariage du fait du maintien prolongé au domicile des parents, et celui sur l'inadéquation des formations proposées aux jeunes, les condamnant au chômage.

Plus d'information sur l'avis du CESE sur l'emploi des jeunes

Alors que la Commission européenne prévoit 73 millions d'emplois vacants en 2020, le secteur de l'économie sociale et solidaire attire de plus en plus de jeunes, et un avis du CESE a souligné l'importance d'y faciliter la création d'entreprises. Un autre avis dressera un bilan des dispositifs de création d'emploi dans les zones urbaines défavorisées.

Les interventions d'autres présidents de CES ont démontré qu'un système de formation répondant aux besoins du marché du travail avait un impact sur le taux de chômage : 40 % de chaque classe d'âge est en apprentissage en Autriche et le chômage y est inférieur à 5 %. Une déclaration a été adoptée à l'unanimité à l'issue de la réunion à partir d'une proposition de la délégation française.

La prochaine rencontre des présidents et secrétaires généraux des CES européens aura lieu à Paris fin 2014.

À voir également