La section Aménagement durable des territoires en déplacement

Catégorie
Travaux et auditions
Date de publication
Chapeau
La section de l’Aménagement durable des territoires, présidée par Jean-Alain MARIOTTI, a fait le 2 octobre 2014 pour la saisine « Tourisme et développement durable en France », rapportée par Christine DUPUIS, un déplacement à Saint-Bonnet-le-Froid, village en pleine croissance. 
Corps
Ce village, perché à 1100 mètres d’altitude entre la Haute-Loire et l’Ardèche, n’avait plus que 150 habitants au recensement de 1968. Il compte aujourd’hui 240 habitants permanents et 160 emplois suscités par un tissu diversifié d’une trentaine de PME et d’activités économiques relevant notamment des secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et du commerce. 
Ce succès a été rendu possible à la fois par une démarche originale de développement fondée sur un tourisme de haute qualité de services, fruit de la rencontre entre initiatives publique et privée, ainsi que par une aventure collective impulsée dans la durée par les acteurs locaux et la population. La section a rencontré le maire, André MARCON, le président du Conseil général de Haute-Loire, Jean-Pierre MARCON, ancien rapporteur au CESE d’un avis sur « Le tourisme associatif en milieu rural, source de développement local et de cohésion sociale », ainsi que Régis MARCON et Régis GUYOT, tous deux maîtres-restaurateurs.

À voir également