Démocratisation de l'enseignement supérieur

Catégorie
Travaux et auditions
Date de publication
Sous-titre
Les actions proposées par le CESE
Chapeau

La section de l'éducation, de la culture et de la communication présentera en séance plénière le 25 septembre, un projet d’avis relatif à l’enseignement supérieur qui traite de l’échec en premier cycle et des moyens d’y remédier.

Corps

La section a orienté ses préconisations autour de la nécessité d’augmenter d’une part le pourcentage d’une classe d’âge obtenant un diplôme de premier cycle et de réduire d’autre part les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur.
Elle propose d’améliorer l’information et l’orientation des lycéens, préconise de mieux articuler les diverses voies de l’enseignement supérieur en rééquilibrant les flux de bacheliers technologiques et professionnels vers les STS et les IUT, souhaite une meilleure prise en charge des étudiants de première année et une formation pédagogique des enseignants.
Elle recommande également d’améliorer la situation matérielle des étudiants en revoyant le système des bourses tant en niveau qu’en nombre, mais aussi en développant les emplois à l’université, et propose enfin d’améliorer le pilotage et le financement des universités.