Pauline Hillier lauréate de la deuxième édition du prix littéraire du CESE

Précision de date
23 AVRIL 2024
Catégorie
Actualité
Date de publication
Sous-titre
"Les Contemplées", ouvrage lauréat du prix littéraire du CESE
Chapeau

Le Conseil économique, social et environnemental  (CESE) dévoile la lauréate de la deuxième édition de son Prix littéraire. Lancé le 12 janvier, ce prix vise à récompenser un roman ou un roman graphique explorant les thèmes de l'altérité, du vivre-ensemble et des actions contribuant positivement à notre société et à la planète.

Corps

Pour cette deuxième édition, 41 auteurs ont répondu à l’appel et ont soumis leur ouvrage. Parmi eux, cinq ont retenu l’attention du comité de lecture qui s’est constitué au sein des membres volontaires du CESE pour départager ces romans :

 ◇ Maï et Mouna de Béatrice Castaner, publié par les éditions Serge Safran
 ◇ Les chemins d'exil et de lumières de Céline Lapertot, publié par les éditions Viviane Hamy
 ◇ Les contemplées de Pauline Hillier, publié par les éditions La manufacture de livres
 ◇ Vendredi, au jour le jour d'Anouch Paré, publié par les éditions L’oeil d’or
 ◇ Les évaporés d'Isao Moutte, publié par les éditions Sarbacane

Après délibération du jury, composé de Régine Hatchondo - Présidente du Centre National du Livre, Véronique Ovaldé - Ecrivaine, Olivier Barbarant - Poète et critique littéraire, Bertrand Périer - Avocat et écrivain, Julia de Funès - Philosophe, essayiste et conférencière, Sabine Roux de Bézieux, Bernadette Groison et Benoît Garcia, membres du CESE, et dont le Président d'honneur est Erik Orsenna, le Prix littéraire du CESE a été remis à Pauline Hillier pour son ouvrage "Les Contemplées" paru à La manufacture de livre. Un roman autobiographique enflammé, qui nous livre l’incroyable portrait d’un groupe de femmes unies face à l’injustice des hommes.

La Cérémonie en image

Crédits photo : Katrin Baumann