Métiers de la cohésion sociale : une consultation publique à venir

Catégorie
Participation Citoyenne
Date de publication
Formation de travail liée :
Chapeau

Alors que le Gouvernement a annoncé vendredi 18 février étendre aux travailleurs sociaux les revalorisations salariales accordées aux soignants, le CESE, qui s'est auto-saisi début février d'un avis sur les métiers de la cohésion sociale et les moyens de revaloriser et renforcer la désirabilité des professions, annonce le lancement d'une consultation publique début mars à destination des professionnels, des étudiants en formation et des personnes accompagnées.

Corps

Des métiers du social qui restent peu reconnus et peu valorisés

Assistant familial, moniteur éducateur, éducateur de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, médiateur familial, conseiller en économie sociale familiale, animateurs socio-éducatifs et socio-culturels... : malgré leur utilité indéniable pour construire les conditions d'une solidarité et d'une citoyenneté effective, les métiers du social restent méconnus et peu valorisés, y compris au sortir d'une crise sanitaire qui a pourtant particulièrement mobilisé la profession, engagée aux côtés des plus vulnérables, des enfants et des personnes âgées. 

Les Etats généraux du travail social en 2015 n'ont pas permis d'enrayer une crise des vocations qui se traduit par la diminution continue des personnes inscrites dans les cursus de formation, alors que les besoins de cohésion sociale n'ont jamais été aussi élevés et que les employeurs du secteur ont le plus grand mal à recruter.

Aujourd'hui, on estime à 15% le nombre de postes vacants de la profession.

Un avis nourri par le recueil de la participation citoyenne 

Le CESE a souhaité se nourrir début février d'un avis sur ces métiers, afin de s'intéresser aux causes profondes de malaise qui traversent ce champ professionnel : perte d'attractivité de la profession, manque d'identification des formations universitaires, conditions d'exercice et difficultés inhérentes aux missions, usure professionnelle, souffrance au travail et perte de sens. Avec cet avis, le CESE souhaite identifier des leviers pour lever les obstacles qui s'opposent à l'orientation vers et à la formation à ces métiers, prévenir l'usure et les nouveaux risques professionnels et rendre ces métiers plus désirables.

Afin de nourrir ses travaux, et dans le cadre de son rôle d'institution de référence en matière de participation citoyenne, le CESE va engager début mars une consultation publique en ligne, pour associer les professionnels et professionnelles, les personnes accompagnées et les futurs professionnels et professionnelles des métiers du social et recueillir leur expérience et leurs pistes d'amélioration.

À voir également