Le CESE se penche sur l'école et le numérique à l'aune de la crise de covid-19
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Le fonctionnement de l’école a été bouleversé par la crise sanitaire liée à la Covid 19 : fermeture des lieux d’enseignement, changement des relations au sein de la communauté éducative (élèves, familles, enseignants, personnels d’encadrement, partenaires de l’école). La « continuité pédagogique » n'a pas toujours été effective malgré la mise en place et l’utilisation massive des outils numériques (ressources documentaires et pédagogiques en ligne, visio-conférence, messageries, réseaux sociaux, etc.). Les fractures numériques des élèves se sont ajoutées pour certains, à des conditions sociales difficiles préexistantes et aggravées par le confinement. De même, certaines enseignantes et enseignants, faute d’équipements, de formation, et de préparation à l’enseignement avec le numérique, n’ont pas pu réaliser pleinement leurs missions.
- établira un bilan des actions conduites avec les outils numériques (tous cycles confondus enseignement général et professionnel),
- valorisera les pratiques efficaces ou actions innovantes durant la période de confinement.
- examinera, de façon différenciée selon les niveaux, les apports de ces outils au service du développement cognitif et des apprentissages des élèves (effets sur leur sociabilisation, leur autonomie, leur confiance, leur motivation et le travail collaboratif, etc).
- prendra en compte la question du coût environnemental de l’utilisation de des données numériques et de la protection et de l’exploitation des données numériques personnelles.