L'action publique atteint-elle le dernier kilomètre ?

Précision de date
Séance plénière du mardi 12 décembre 2023
Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Chapeau

Le Conseil d'Etat publie en cette année 2023 son étude annuelle sur le dernier kilomètre de l'action publique. Son objectif est de s'interroger sur l'efficience des services publiques, des politiques publiques et plus largement de l'action publique. Une question centrale guide ces travaux : l'action publique atteint-elle bien ses destinataires ? Si oui, grâce à quoi ? Si non, à cause de quoi ? A l'occasion d'une séance plénière le mardi 12 décembre à 14h30, le CESE recevra le Conseil d'Etat, pour une présentation de la synthèse de cette étude et pour un échange avec les conseillères et conseillers du CESE. 

Une séance à (re)voir en replay

Corps

Qu'appelle-t-on le dernier kilomètre de l'action publique ?

La notion de dernier kilomètre vient du monde de la logistique. Il consiste à optimiser la façon de livrer un produit ou un service à un client final. Appliquée l'action publique, cette notion s'articule autour de deux dimensions : 

  • Comprendre comment  les services publics réussissent à atteindre les usagers sur le terrain
  • Interroger la conception même des politiques publiques pour atteindre le publics ciblés 

Chaque année, le Conseil d'Etat mène des auditions et des déplacements sur le terrain afin de dresser un "tour de France des difficultés" auxquelles sont confrontés les acteurs publics pour atteindre les citoyennes et citoyens, mais aussi des bonnes pratiques qui améliorent le service public rendu. 

Une séance plénière sur un sujet fondamental pour l'avenir du service public

L'étude de 2023 tire un constat inquiétant d'un décalage qui s'est creusé depuis une vingtaine d'années entre les attentes des usagers et une administration publique en pleine transformation. Ce décalage résulte en une crise de confiance dans l'action publique, qui a été au coeur des échanges de la séance plénière.

Une séance à (re)voir en replay

Pour (re)visionner partie par partie cette séance plénière : 

  • 05:10 Propos d'ouverture du président du CESE Thierry Beaudet
  • 10:28 Propos introductif du vice-président du Conseil d'État Didier-Roland Tabuteau
  • 29:19 Présentation des constats de l'étude du Conseil d'Etat par la présidente de la section du rapport et des études du Conseil d'Etat, Mme Martin de Boisdeffre, le président adjoint et rapporteur général de la section du rapport et des études du Conseil d'Etat, M. Fabien Raynaud.
  • 53:12 Questions-réponses avec les conseillères et conseillers du CESE
  • 1:19:05 Présentation des 12 propositions pour améliorer le dernier kilomètre de l'action publique par la rapporteure générale adjointe à la section du rapport et des études du Conseil d'Etat, Mme Mélanie Villiers
  • 1:46:00 Questions-réponses avec les conseillères et conseillers du CESE

Retour en images sur la séance plénière :

Crédits photo : Katrin Baumann

À voir également