Revoir la plénière : Une école de la réussite pour tous, séance du 12 mai 2015

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Corps

Présentation du projet d'avis intitulé "Une école de la réussite pour tous" par Mme Marie-Aleth GRARD, rapporteure au nom de la section de l'éducation, de la culture et de la communication présidée par M. Philippe Da COSTA.

Présentation du rapport de Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général, chargé par Madame la Ministre de l’Education Nationale d'une mission « Grande pauvreté, réussite scolaire »

Intervention des membres du groupe Croisement.

Intervention de Mme Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l'Education nationale.

L’école n’arrive pas à atténuer les inégalités dues à l’origine sociale ou culturelle : elle trie dès le plus jeune âge et, loin de combler ces inégalités, elle les aggrave. Le Conseil économique, social et environnemental a été l’un des premiers à le dénoncer en septembre 2011.
 
Dans ce projet d'avis, la section de l'éducation, de la culture et de la communication a voulu montrer qu’une école de la réussite pour tous est possible. Elle a mené plus de 200 auditions et rencontré des acteurs de l’éducation qui innovent. Dans une approche originale, elle a fait participer à ses travaux des parents vivant dans la grande pauvreté, adoptant avec eux la démarche de « Croisement des savoirs ». Ne laisser aucun élève au bord de la route, tel est le sens des préconisations ici. La section souligne également l’importance d’ouvrir l’école aux parents, notamment à ceux qui en sont les plus éloignés, et met en avant des pédagogies collaboratives.

Débat et vote du projet d'avis.