Rentrée du CESE : découvrez l'agenda !

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Chapeau

La rentrée du CESE s'annonce chargée : plénières, évènements... à vos agendas !

Corps

10 septembre : Séance plénière - L'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle

La délégation aux droits des Femmes et à l'égalité travaille depuis quelques mois sur le sujet de l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. Elle a pu s'appuyer sur l’état des lieux de la politique de l’éducation à la sexualité en France, des rencontres avec des acteurs de terrain ainsi que sur l'évènement "Enfants : sujets ou objets de droits" qui s'est tenu en juin au CESE. 

12 septembre : Evènement - Restitution des Etats généraux de l'information

Les États généraux de l’information ont été lancés à l’initiative du président de la République dans l’objectif d’établir un diagnostic sur les enjeux liés à l’information et de proposer des actions concrètes.

Afin d’alimenter leurs travaux, les États généraux de l’information se fondent sur trois types de participation : la participation des professionnels, celle des chercheurs et enfin celle des citoyens, qui a été organisée avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE) afin de recueillir les attentes et les propositions des citoyens.

Le 12 septembre prochain, les groupes de travail restitueront leurs travaux. 

21 & 22 septembre - Evènement - Journées européennes du Patrimoine 

A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, le Palais d'Iena, siège du CESE, vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir les chefs d'œuvre architecturaux qu'il abrite ainsi que pour rencontrer les membres du CESE ou encore découvrir l'exposition inédite signée Teuthis.

Pour ce 41ème week-end des JEP, le CESE vous propose une programmation riche, à découvrir les 21 et 22 septembre de 10h à 18h, sur les thèmes du « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et du « Patrimoine maritime ».

24 septembre : Séance plénière - Intelligence artificielle et environnement

Comment utiliser l'IA dans le cadre de la réduction de nos empreintes environnementales et de l'adaptation au changement climatique ? Comment gérer les risques nouveaux que son amplification vient créer ? Comment répondre aux enjeux stratégiques pour la pays qu'elle provoque ? C'est tout le sujet dont se saisit la commission Environnement du CESE à travers le projet d'avis "Intelligence Artificielle et Environnement".

Le projet d’avis construira dans un premier temps une définition partagée de l’IA, un état des lieux de l’usage de l’IA dans les solutions concourant à gérer et réduire nos empreintes écologiques et singulièrement notre empreinte carbone, précisera dans un deuxième temps l’empreinte environnementale de l’IA dans l’empreinte plus large du numérique et esquissera enfin un cadre de réflexion pour un usage responsable et approprié de ces technologies au regard des enjeux environnementaux et sociaux et de l’intérêt général.

À voir également