Accueil > Travaux > Saisines en cours > Combattre l’isolement social pour plus de cohésion et de fraternité
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo
Date de la saisine 24/05/2016
Date du vote 28/06/2017
91%

La lutte contre l’isolement social est un enjeu de santé publique, notamment en termes de politique de prévention. L’isolement social est un déterminant de santé, il accélère les pertes d’autonomie, provoque dépressions et suicides et entraine de nombreux dysfonctionnements dans nos modes de prise en charge. Il est la cause de nombreux non-recours. Le coût de ce nouveau risque social est sans nul doute considérable.

Le projet de rapport du CESE visera à mieux appréhender la réalité, les causes et l’impact de la pauvreté relationnelle à la fois sous l’angle de la santé et de la cohésion sociale. Le projet d'avis tracera les grands principes d’une politique adaptée qui allie la puissance publique et les engagements individuels et collectifs et articule l’intervention sociale avec le pouvoir d’agir des entourages proches (famille, amis, voisins, bénévoles…) pour protéger, développer et retisser les liens sociaux.


Auditions de M. Didier LESUEUR, Directeur général de l'Observatoire national de l'action sociale (ODAS) et de M. Benoît CALMELS, délégué général de l’Union nationale des centres communaux de l’action sociale (UNCCAS)

Auditions de Laurence ROSSIGNOL, Ministre des familles, de l'enfance et des droits des femmes (sous réserve de confirmation), de Jérôme VIGNON, Président de l'ONPES et d'Alain MERGIER, sémiologue et sociologue de la fondation Jean Jaurès

Auditions de Mme Sandra HOIBIAN, Directrice du pôle évaluation et société au CREDOC et de M. Pierre-Henri DAURE, Directeur de la Fédération dijonnaise des oeuvres de soutien à domicile

Fin de l'examen, en première lecture, du projet de rapport

Début de l'examen, en seconde lecture, du projet de rapport

Fin de l'examen, en première lecture, de l'avant-projet d'avis

Articles liés

  1. Aller à la page 1
  2. Aller à la page 2
  3. Aller à la page 3
  4. Aller à la page 4
  5. Aller à la page 5