Comment renforcer la participation aux élections des instances à gouvernance démocratique ?

Précision de date
Séance plénière du 15 décembre
Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Revoi rl(intégralité des échanges
Chapeau

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a présenté, mercredi 15 décembre, son avis intitulé "Renforcement de la participation aux élections des instances à gouvernance démocratique", sur saisine du président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand.

Corps

Le constat d'une baisse continue de la participation aux élections qui interviennent tout au long de la vie

Elections de délégués, de représentants syndicaux, de parents d'élèves, de représentants étudiants ou associatifs, ou encore élections mutualistes...  Tout au long de leur vie, les Français sont appelés à participer à de nombreuses élections, que ce soit dans le cadre scolaire, professionnel, mutualiste ou encore associatif. 

Même si les situations sont très diverses, tous les acteurs s'accordent sur le constat d'une baisse continue de la participation à ces rendez-vous démocratiques. Pourtant, ces temps de citoyenneté sont essentiels pour assurer le "continuum démocratique" et renforcer la culture de l'engagement auprès des citoyennes et citoyens. 

Près de 1 500 contributions reçues pour nourrir cet avis !

Pour nourrir ses réflexions, le CESE a mis en ligne un questionnaire, ouvert à la participation du 20 octobre au 12 novembre 2021. Vous avez été près de 1 500 citoyennes et citoyens et membres des organisations représentées au CESE à contribuer : merci ! Vos propositions pour accroître la participation à ces élections ont permis de nourrir le texte et les 28 préconisations qui étaient présentées le 15 décembre en séance plénière.

Télécharger la synthèse

Comment redynamiser la participation aux élections des instances à gouvernance démocratique ?

Dans cet avis, le CESE formule 28 préconisations visant à redynamiser la participation aux élections des instances à gouvernance démocratique, à destination à la fois des pouvoirs publics mais aussi des organisations.