Jean-Marc ROIRANT

Photo
Jean-Marc ROIRANT
Profession
Secrétaire Général de la Ligue de l'Enseignement
Mandature(s)
2010 - 2015
Sous-domaines de représentation
Représentants de la vie associative
Désigné par
Décret pris sur le rapport du ministre chargé de la vie associative sur proposition du CNVA
Fonction dans l'organisme représenté
Secrétaire Général de la Ligue de l'Enseignement
Parcours

Groupe : Groupe des associations
Formations de travail :

  • Section de l'aménagement durable des territoires | Membre
  • Commission temporaire sur le Grenelle de l'environnement | Membre
  • Commission temporaire Economie sociale et solidaire | Membre

Date de fin de mandat :  16/11/2015

 

Secrétaire général de la Ligue de l'enseignement depuis 1993, membre du Conseil supérieur de l’Education depuis 1995, Jean-Marc Roirant siège au CESE depuis 2004 au sein du groupe des associations. Président de l’intergroupe ESS (qui rassemble également les conseillers mutualistes et « coopératifs » du CESE), il a été co-rapporteur en 2012-2013 d'un avis intitulé "Entreprendre autrement : l’économie sociale et solidaire".

Il exerce également des fonctions importantes au niveau européen, en tant que co-Président du groupe de liaison des organisations et réseaux de la société civile au Comité Economique et Social Européen de 2006 à 2013, Président du Forum Civique Européen depuis 2005 et Président de l’Alliance pour l’Année européenne des citoyens (organisation rassemblant 60 réseaux européens et une vingtaine de plateformes associatives nationales) depuis 2012.

« L’ESS est un parfait exemple de l’utilité du CESE, qui a bénéficié d’une combinaison de facteurs favorables : saisine gouvernementale, volonté politique, mobilisation de l’ensemble des groupes et suivi des débats au-delà de l’avis ont permis d’aboutir à une loi ambitieuse votée en juillet dernier. »