Accueil > Découvrir le CESE > Philippe JAHSHAN

Philippe JAHSHAN

Profession : Directeur des Programmes
Mandature : 2015 - 2020
Représentants de la vie associative et des fondations
Désigné par : Le Mouvement associatif
Fonction : Président de Coordination SUD

Parcours

Philippe Jahshan, 41 ans, a rejoint l’organisation Solidarité Laïque en 2002 et y a exercé les fonctions de chef de projet, puis de coordinateur général de projets et de programmes en Méditerranée (Maroc, Algérie, Liban, territoires palestiniens) avant d’en devenir le Délégué aux actions de coopération internationale. Représentant Solidarité Laïque au sein de Coordination Sud – réseau de 165 ONG réalisant des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, et de défense des droits humains auprès des populations défavorisées – il en a été élu Président en janvier 2015 et siège à ce titre au CNDSI et au Conseil d'administration de l'AFD.
Spécialiste du monde arabe et méditerranéen, et plus largement des questions de coopération internationale, il a par ailleurs enseigné dans diverses universités à Nantes et Paris ; il a également été administrateur puis Président du fonds pour la promotion des Evaluations (F3E) entre 2006 et 2012. Philippe Jahshan est, depuis 2016, également Président de la première représentation nationale des associations, le Mouvement Associatif.
Membre du groupe des associations au CESE, il siège dans la section Affaires européennes et internationales et dans la section Environnement.

Bibliographie

  • De l’efficacité de l’aide à l’efficacité du développement. Des pas mesurés vers une lecture moins technocratique du développementt
  • L’évaluation en évolution – coll. Conférence et séminaires – AFD 2014
  • Vers une nouvelle politique française de développement
  • Les Idées en Mouvement n°211 - Ligue de l'enseignement - 2013
  • Repères pour une action collective de Coopération au développement
  • Solidarité Laïque - IRAM - F3E - 2011
  • La jeunesse au coeur des révolutions arabes, in Hommes et Libertés – n°156 Décembre 2011
  • Hommes et Libertés - n°156

Contacter Philippe JAHSHAN

Conseil économique social et environnemental
9 place d'Iéna
75775 Paris Cedex 16
Tél : 01 44 43 64 04
Attaché.e de groupe
Romain Lasry
Tél 01 44 43 64 04