- Accueil
- Travaux
- Les travaux adoptés
- Les inégalités à l'école
Les inégalités à l'école
Type de saisine :
Autosaisine
Type de texte :
Avis et Rapport
Adopté en section, le rapport est un document préparatoire destiné à éclairer et à consolider les propositions de l’avis
DDA
Adopté le : 13/09/2011
Mandature :
2010-2015
Rapporteur :
Présentation
COUV
Notre système éducatif peine aujourd’hui à remplir sa fonction intégratrice. Un grand nombre de situations d’échec se révèlent pendant la scolarité obligatoire et les inégalités de réussite sont très nettement corrélées aux inégalités sociales et culturelles des familles. L’école ne parvient plus à atténuer ces inégalités de départ et tend même à les accentuer entre le début du primaire et la fin du collège. Afin de rester fidèle à son objectif d’émancipation des personnes par le savoir et la formation, l’école doit renouer avec une ambition éducative pour tous, en assurant un enseignement de qualité sur l’ensemble du territoire. Tel est le sens des propositions du Conseil économique, social et environnemental.
Descripteur Eurovoc :
enseignement général, enseignement primaire, enseignement secondaire, formation des enseignants, enseignement
Domaine Eurovoc :
Education et communication
Votes et déclarations
Nombre total des votants : 180
Total des voix pour : 155
Total des voix contre : 4
Total des abstentions : 21
Groupe
Votes
Déclarations
Orateur
Votes et déclarations
Pour
18
Contre
4
Abstention
8
PDF
Auteurs des déclarations
Groupe
Pour
5
Abstention
1
PDF
Auteurs des déclarations
Groupe
Pour
5
PDF
Auteurs des déclarations
Pour
4
PDF
Auteurs des déclarations
Pour
12
PDF
Auteurs des déclarations
Calendrier
mar
1
mar
Type d'évènement
Agenda des Travaux et Auditions
Audition de M. Paul ROBERT, Principal du Collège Lou Redounet d'Uzès et auteur d'un ouvrage intitulé : « La Finlande : un modèle éducatif pour la France ? »
mar
15
mar
mer
23
mar
mar
5
avr
mer
13
avr
mar
26
avr
mer
11
mai
mar
17
mai
mar
31
mai
dim
5
juin
lun
13
juin
mar
21
juin
mer
29
juin
mar
8
fév
Articles liés
Pour aller plus loin
Rechercher une publication