Orientations stratégiques du CESE

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Présentation et vote des axes stratégiques de la mandature 2015-2020 et VOD de la séance
Chapeau

Depuis son élection à la tête du CESE le 1er décembre 2015, Patrick Bernasconi a engagé une réflexion collective sur les orientations stratégiques du Conseil.

Revoir l'intégralité de la séance : 

Corps
La séance du 21 février faisait suite à la plénière du mardi 12 janvier dernier, consacrée à une séquence de travail et d’échanges sur les priorités stratégiques du CESE, à laquelle le Premier ministre Manuel Valls avait pris part.
 
La séance venait ainsi conclure la réflexion engagée et doter les travaux du CESE d'une véritable colonne vertébrale pour cette mandature.
 
Les axes mis en avant par le Président de la République, le Premier Ministre et les Pouvoirs Publics depuis le début de la nouvelle mandature ont largement permis d'alimenter la réflexion. 
 

Deux axes majeurs

 
Alors que notre société, l’environnement et notre modèle de développement sont confrontés à de profondes mutations, le CESE va contribuer à relever ces défis en concentrant son action autour de deux axes : 
 
1. Favoriser la cohésion sociale

L’émancipation des femmes et des hommes, le travail, la justice sociale et les solidarités, un environnement de qualité sont des piliers de la cohésion sociale. 

2. Réussir les transitions

Le CESE doit apporter analyses et préconisations pour préparer ou accompagner dès maintenant le renouveau du contrat social et les différentes transitions sociales, économiques et technologiques, écologiques, climatiques et énergétiques, géopolitiques,… pour l’avènement de nouveaux modèles soutenables de développement.