Le CESE travaille sur les signes officiels de qualité et d'origine des produits alimentaires

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Une autosaisine de la section de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation
Chapeau
  • Comment consolider et développer la place des SIQO, y compris le bio avec ses spécificités ?
  • Comment leur permettre de mieux répondre aux attentes des consommateur.rice.s/citoyen.ne.s e t des professionnel.le.s ?
  • Comment valoriser l’intérêt pour les dynamiques territoriales dans les démarches de création de nouveaux SIQO ?
Corps

Aujourd’hui, il existe 5 catégories de signes officiels de qualité et d'origine des produits alimentaires ( SIQO) en France.

Malgré un poids économique significatif et un rôle non négligeable en matière de dynamisme et d’emplois dans les territoires ruraux, les SIQO demeurent mal connus de la part des consommateur.rice.s.

A cela s'ajoute des défis importants pour les producteur.rice.s : longueur et complexité de la démarche pour créer un nouveau SIQO , gouvernance des organismes parties prenantes, modalités d’adaptation des cahiers des charges face à de nouvelles demandes sociétales notamment en matière environnementale, de dynamisme des territoires, de conditions de travail et d’emploi, de santé publique et de bien - être animal, information et valorisation auprès des consommateur.rice.s, contrôle du respect des garanties apportées, reconnaissance au niveau européen ainsi que dans les échanges et les Traités internationaux...

La section de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation prépare un projet d’avis, qui sera rapporté par Dominique MARMIER et Jean-Louis JOSEPH. La fin des travaux est prévue pour q13 juin 2018.