Le CESE a rendu ses préconisations sur le tourisme et le développement durable en France

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Chapeau

Avis présenté par Mme Christine Dupuis, au nom de la section de l'aménagement durable des territoires présidée par M. Jean-Alain Mariotti

Corps
La France possède une très grande diversité de richesses dans ses territoires. Celles-ci contribuent à faire de notre pays la première destination au monde pour les arrivées de touristes internationaux, le situant au 3ème rang mondial quant aux recettes du tourisme international. Le poids économique du tourisme est important, puisqu’il représente 7,3 % du PIB et le principal poste excédentaire de la balance des paiements. Plus de 270 000 entreprises travaillent dans ce secteur en 2011 pour un effectif salarié représentant plus d’un million d’emplois en équivalent temps plein.
 
La demande touristique continuera à augmenter. Le potentiel de touristes supplémentaires est important, d’autant qu’un tiers des Français ne part pas en vacances, alors que la demande touristique intérieure est pour les deux tiers le fait des résidents.
 
Le tourisme est très concentré. La moitié des nuitées touristiques des résidents se concentre de juillet à septembre et, au plus fort de la saison, la population double dans une dizaine de départements notamment littoraux.
 
Sont ainsi posées les problématiques essentielles auxquelles notre pays doit répondre : comment accueillir ces touristes supplémentaires potentiels, alors que l’hébergement, notamment, vieillit et ne répond plus toujours aux exigences de la clientèle ? Comment concilier tourisme et respect de la « capacité de charge » de certains territoires confrontés à des arrivées massives sur une courte période ? Comment faire pour que le tourisme, filière porteuse, soit durable sur le plan économique, social et environnemental ? Comment permettre au plus grand nombre de partir en vacances ? Comment améliorer la formation des professionnels et la situation des saisonniers ? Comment relever le défi de la gouvernance, alors que le grand nombre d’acteurs du tourisme et le manque de collaboration entre eux nuisent à l’efficacité des dépenses et à la lisibilité de l’offre touristique ?
 
Le CESE met en avant quatre enjeux : répondre de manière qualitative et quantitative à l’augmentation du nombre de touristes, promouvoir un tourisme diversifié adapté à la « capacité » des territoires, répondre à la diversité de la clientèle et développer un tourisme fondé sur les atouts des territoires.
 
Le CESE formule un ensemble de propositions pour favoriser en France un développement durable du tourisme dans l’ensemble des territoires.
 
Avis voté en séance plénière le 12 novembre à l'unanimité.
 
 

Christine Dupuis est secrétaire nationale UNSA, chargée de l'emploi et du développement durable. Elle siège au CESE à la section de l'aménagement durable des territoires où elle représente le groupe de l'UNSA.

À voir également