30 novembre - La foret : investisseurs et developpement durable

Catégorie
Évènements
Date de publication
Sous-titre
Un colloque organisé par l'ASFFOR le 30 novembre 2011
Chapeau

01/Colloque organisé le 30 novembre 2011 au Palais d'Iéna dans le cadre de l'année internationale des forêts par l'ASFFOR, association des sociétés et groupements fonciers et forestiers - ECOFOR, groupement d'intérêt public sur les écosystèmes forestiers - la Société Forestière de la Caisse des dépôts et consignations et le Centre des professions financière, avec le soutien du Ministère chargé de l'agriculture et du CESE.

Corps

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2011, Année internationale des forêts afin de renforcer les initiatives en faveur de la gestion durable, de la préservation et du développement des forêts au plan mondial.

Labellisée par le Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire au titre des évènements de l’année internationale des forêts, cette manifestation alternera exposés et tables rondes pour lesquels les intervenants seront des personnalités issues de la forêt, du bois, de l’environnement et des milieux financiers. Certains de ces grands témoins donneront une dimension européenne aux débats. Elle s’articulera autour de trois grands thèmes :

  • Le bois, un matériau qui a de la ressource et innerve un secteur en pleine mutation.
  • La gestion forestière, aux racines du développement durable qu’elle promeut sans relâche.
  • La forêt, un investissement collectif à part entière et une classe d’actifs qui concilie sécurité et liquidité.

En conclusion, des propositions seront notamment faites pour faire venir des capitaux vers la forêt, pour banaliser l’accès aux supports collectifs d’investissement, pour établir une neutralité fiscale entre investisseurs et supports d’investissement.

À voir également