Pour une croissance au service de l'humanité

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Réflexions sur le G20
Chapeau
Consulté par le Premier ministre sur les priorités sociales assignées par la présidence française au G20, le CESE a rendu son avis le 6 septembre 2011.
Corps

Par cet avis, le CESE se veut porteur d’un message fort articulé autour d’une double conviction : il revient aux décideurs politiques de reprendre la conduite de la mondialisation ; la croissance doit être mise au service du bien-être de l’humanité. L’enjeu : « passer d’un G20 de crise à un G20 de construction ». Dans ses préconisations, le CESE milite pour une meilleure articulation entre organisations, avec en particulier une revalorisation du poids de l’Organisation internationale du travail (OIT).
Il souhaite une vraie mobilisation sur les questions environnementales et attend un engagement significatif en faveur d’un socle de protection sociale.
Le CESE réaffirme le caractère inaliénable du droit de tous à la sécurité alimentaire et appelle au respect des engagements en matière d’aide au développement. Enfin, il formule des recommandations pour « mettre la finance au service de l’économie réelle».

À voir également