Comment en finir avec les inégalités à l'école ?

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Propositions du CESE pour renforcer le système éducatif
Chapeau

Quelques jours après une rentrée marquée par le double phénomène d’une hausse de la démographie scolaire et d’une diminution sensible des effectifs côté enseignants, le Conseil économique, social et environnemental a rendu le 13 septembre un avis sur les inégalités à l’école.
 

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Le constat est clair : notre système éducatif marque le pas, il peine à remplir sa fonction intégratrice.
Les situations d’échec se multiplient pendant la scolarité obligatoire, marquant une corrélation très nette entre inégalités de réussite et inégalités sociales et culturelles des familles.

De fait, l’école ne parvient plus à atténuer ces inégalités de départ et tend même à les accentuer entre le début du
primaire et la fin du collège.
La France affiche aujourd’hui une performance éducative décevante ; le CESE tient à souligner l’urgence de renouer avec une véritable ambition éducative pour tous, en assurant un enseignement de qualité sur l’intégralité du territoire. Pour y parvenir, le Conseil propose notamment une refondation de l’éducation prioritaire dans sa dimension territoriale et la mise en place, pour les enseignants, d’une formation réellement professionnelle et de haut niveau.

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