Chômage de longue durée et possibilité d'expérimentation territoriale

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Chapeau

Le chômage de longue durée poursuit une hausse ininterrompue, notamment depuis le début de la crise  de  2008.  Presqu'un  chômeur  sur deux est inscrit à Pôle emploi depuis plus d'un an, soit plus de 2,2 millions de personnes. 

Corps
Surtout, 705 000 personnes sont au chômage depuis plus de trois ans et ce, alors même que la durée des allocations versées  par l'Unédic est de deux ans maximum pour  les  demandeurs  d'emploi  de moins de cinquante ans, et de trois ans pour les plus de cinquante ans. Ce sont autant de personnes qui basculent soit dans les minima sociaux, soit ne perçoivent  plus aucune allocation.
 
Le Président de l’Assemblée nationale a saisi le CESE sur le problème du chômage de longue durée et sur la possibilité d’expérimenter un fonds zéro chômage de longue durée.
 
Le projet d'avis du CESE sera examiné en plénière le 10 novembre 2015 afin qu’il puisse être pris en compte lors des débats à l’Assemblée nationale dans la semaine du 23 novembre sur la proposition de loi déposée par les groupes socialiste, républicains et citoyens et apparentés.
 
Cette proposition de loi a pour objectif de montrer qu'il est possible de viser à supprimer ce chômage de longue durée on plus largement "la privation durable d'emploi", par l'offre d'emplois utiles et accessibles à toutes ces personnes. 
 
Le rapporteur, Patrick Lenancker, est président de la Confédération Générale des SCOP et membre du CESE au titre de la cohésion sociale et territoriale et vie associative.